La dernière ligne droite est plus que jamais lancée dans le championnat de France de D1! Pour certaines équipes, ces rencontres de samedi sont l’avant-dernière occasion d’atteindre leur objectif en fin de saison. Entre course effrénée pour les playoffs et volonté ardue d’atteindre un maintien si difficile en D1, les équipes vont de nouveau batailler ferme au cours de cette 9e journée de D1. Au menu notamment de ce samedi, un match entre les Argonautes et l’Iron Mask de Cannes mais aussi les performances dans le Nord des trois équipes déjà qualifiées à savoir les Molosses, les Black Panthers et le Flash.
Résumés des rencontres de la 9e journée de D1
(2-7) Léopards Rouen 0 – 49 Black Panthers Thonon les Bains (8-1)
Les Léopards de Rouen étaient face à un défi de taille dans cette 9e journée de D1! Réussir à faire chuter l’ogre haut savoyard pour assurer son maintien en D1.
Un défi de taille qui va rapidement se transformer en mission impossible pour Rouen! Les Léopards sont asphyxiés d’entrée de jeu par la puissance et la rapidité des champions de France en titre. Dès le coup d’envoi, Jumlinson Moreira Ferreira se joue de toute la défense rouennaise pour ouvrir le score après quelques secondes de jeu. Une action qui ne sera que le prélude d’une longue après midi pour les joueurs normands.
Les Black Panthers continuent d’appuyer sur l’accélérateur et mènent déjà 28 à 0 après seulement douze minutes de jeu. Une avance rendue possible par une parfaite utilisation de la complémentarité des Black Panthers. Pour preuve, sur les 4 premiers touchdowns, un sera inscrit à la course par Laurent Fourquet, un autre en réception par Pierre-Yves Dayres et un autre encore sur équipe spéciale grâce à un retour de l’inévitable Adel Bafdile. Malheureusement pour Rouen, la tempête de point continue de s’abattre sur le terrain alors que les Black Panthers se montrent efficace au contraire des Léopards qui peinent à compléter une passe. A la mi-temps, le glas est déjà sonné avec un score sans appel de 42 à 0 pour les Black Panthers.
Désormais en total contrôle de la partie, les Black Panthers de Thonon-les-Bains adoptent la même stratégie que lors de la dernière journée face aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône à savoir une seconde période beaucoup plus tranquille du point de vue du rythme. Deux objectifs principaux: éviter au maximum les blessures avant un match crucial lors de la week 10 face aux Molosses et contrôler la partie. Les Léopards de leur côté ne parviendront même pas à sauver l’honneur et doivent s’incliner lourdement sur le score de 49 à 0.
(2-6-1) Diables Rouges Villepinte 6 – 34 Flash La Courneuve (7-2)
C’est l’heure du deuxième derby du 93 dans cette saison de D1. Les Diables Rouges en difficulté lors de ces dernières semaines recevaient des joueurs du Flash qui rêve encore de la première place de la conférence Nord.
Comme souvent depuis plusieurs semaines, les Diables Rouges peinent à se trouver en attaque et cela ne pardonne pas face à une défense aussi solide que le Flash. De son côté, les joueurs de La Courneuve pilonnent, comme souvent eux aussi, la défense adverse grâce à leur jeu au sol. A la conclusion de celui-ci, Judson Saint-Louis inscrira les deux premiers touchdowns de la partie avant que Guillaume Buquet ne viennent le relayer pour un nouveau touchdown. En un peu plus de 12 minutes, le Flash mène déjà 20-0 grâce à trois touchdowns inscrits à la course.
Pour ne pas se laisser complètement distancé, les Diables Rouges décident d’employer les mêmes moyens que leurs homologues de la Seine-Saint-Denis. Les Diables Rouges passent donc eux aussi par une alternance jeu de passe – jeu de course et parviennent à trouver l’ouverture grâce à un touchdown au sol. Ne voulant pas céder au doute, le Flash repart immédiatement de l’avant. Sur le drive offensif consécutif au touchdown de Villepinte, Paul Durand trouve Anyame Gemise-Fareau pour redonner une avance confortable aux vice champions de France en titre au moment de regagner les vestiaires pour la pause (6-27).
Dans un match rendu difficile au niveau des conditions de jeu en raison de la pluie battante qui s’abat sur Villepinte, les deux équipes tentent de progresser comme elles le peuvent en attaque. Les Diables Rouges manquent une nouvelle fois de précision dans les derniers jeux. De leur côté, le Flash est tout en contrôle dans cette partie et ajoutera même quelques points par l’intermédiaire d’un touchdown de François Brémond pour rendre son succès encore plus large. Victoire finale des vice-champions de France en titre sur le score de 34 à 6.
Avec cette victoire, le Flash de La Courneuve conserve l’espoir de pouvoir encore remonter au classement lors de la dernière journée. Pour les Diables Rouges de Villepinte en revanche, la difficile deuxième partie dans cette saison 2025 de D1 se poursuit.
(6-2) Molosses Asnières-sur-Seine 52 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-7-1)
Duel sur le papier fort déséquilibré dans cette 9e journée de D1 entre des Molosses d’Asnières-sur-Seine qui restent sur des performances convaincantes ces dernières semaines et des Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône qui jouait leur dernière chance pour éviter la relégation en fin de saison.
Les Molosses d’Asnières-sur-Seine n’auront pas vraiment le temps de gamberger ni de douter dans cette 9e journée du championnat de D1. Sûrs de leur force, les franciliens s’appuient sur une défense de fer et profite des difficultés offensives des Cougars pour ne jamais être mis en difficulté lors des premières minutes. De l’autre côté, les joueurs offensifs des Molosses sont nombreux à participer à la fête pour la dernière de la saison au stade Blaise Matuidi à l’instar de Samuel Beke ou encore de Kevin Saint-Hubert. A la pause, les Molosses sont déjà en contrôle total des débats avec une avance plus que confortable de 36 points suite à un dernier touchdown juste avant le repos de Deric Manzolo (36-0).
Une première mi-temps annonciatrice d’une rencontre en contrôle total pour les Molosses d’Asnières-sur-Seine qui en profitent pour réciter leur gamme à deux semaines d’un choc décisif pour les playoffs face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Toujours bien en place défensivement, les Molosses sont aussi à l’aise dans le domaine offensif. Même si les franciliens s’attachent à gérer leur avance et à faire tourner leur effectif lors de la deuxième mi-temps, ils inscriront tout de même deux touchdowns supplémentaires et un field goal. Les Cougars eux, comme trop souvent dans cette saison de D1, n’inscriront pas le moindre point.
Le travail est donc parfaitement fait pour les Molosses d’Asnières-sur-Seine qui ont évité l’écueil de croire que ce match aurait pu être gagné d’avance. Il faudra maintenant réaliser un exploit chez les Black Panthers pour s’offrir une chance d’accéder à la première place de la conférence Nord au terme de la saison régulière. Pour les Cougars en revanche, la dernière rencontre s’annonce comme un baroud d’honneur dans une saison de D1 galère à tous les points de vue.
(0-8) Dauphins Nice 3 – 14 Blue Stars Marseille (5-2-1)
Toujours sans victoire dans cette saison 2025 de D1, les Dauphins de Nice devaient réaliser un véritable exploit en ce samedi. Pour continuer à croire au maintien, les Dauphins devaient venir à bout des Blue Stars qui sont eux en chasse pour une place en playoffs.
La situation va mettre pas mal de temps à se décanter du côté de Nice en cette 9e journée de D1. Pendant de nombreuses minutes, les deux équipes vont réussir des avancées parfois intéressantes mais ne vont pas réussir à inscrire le moindre point manquant de justesse pour faire la différence dans le dernier geste. Il faudra en tout et pour tout attendre près de 20 minutes pour voir les premiers points au tableau d’affichage. Les Dauphins de Nice profitent d’une perte de ballon d’Hadrien Lynda pour récupérer le cuir en excellente position et inscrire un field goal (3-0). Des points qui seront donc les seuls d’une bien triste première période sur le plan offensif.
Comme souvent dans cette saison 2025 de D1, les Blue Stars de Marseille ont pu compter sur leur défense pour les maintenir en vie dans un match compliqué pour l’attaque. Une attaque qui va se réveiller en début de troisième quart-temps avec la connexion américaine Gwinner-Lynch qui permet à Marseille de prendre l’avantage pour la première fois de la partie (3-7). Les Dauphins de Nice vont tout essayer pour renverser la vapeur mais les marseillais se montrent une nouvelle fois très solides en défense. A moins de 5 minutes du terme, c’est Brandon Gwinner en force et en personne qui vient enterrer définitivement les espoirs de retours niçois (3-14).
Une nouvelle fois dans cette saison 2025 de D1, les Blue Stars de Marseille n’auront pas brillé offensivement. En revanche, la défense fut une fois de plus quasiment intraitable ce qui offre en grande partie ce nouveau succès aux marseillais qui s’avancent de plus en plus vers les playoffs. Des playoffs qui sont bien loin d’être la préoccupation des Dauphins.
(2-5) Argonautes Aix-en-Provence 14 – 33 Iron Mask Cannes (7-1-1)
Après avoir connu deux matchs sans victoire pour la première fois dans cette saison 2025 de D1, les joueurs de l’Iron Mask de Cannes voulaient reprendre leur marche en avant ce samedi sur le terrain d’Argonautes souvent difficiles à manoeuvrer.
En début de partie, ce sont les joueurs de l’Iron Mask qui, une fois n’est pas coutume, réussissent les meilleures percées dans la défense aixoise. Cependant, les cannois échouent une première fois à quelques yards de l’en-but. Quelques minutes plus tard, Lucas Fontenil intercepte Jason Gaines et place l’attaque des Iron Mask en excellente position. Une aubaine bien évidemment pour Yanis Polin qui contourne la défense des Argonautes et qui vient donner l’avantage à son équipe dans cette partie qui pourrait bien être décisive pour la suite de la saison régulière.
Après la course, c’est au tour du jeu aérien d’être mis en valeur dans l’équipe cannoise. Par deux fois, Olivier Roy parvient à se connecter avec son receveur Laury Maspimby qui s’en va inscrire un doublé lors du deuxième quart-temps. Un doublé qui permet de donner une avance confortable de 20 points aux leaders de la conférence Sud. En face, les Argonautes d’Aix-en-Provence tentent de retrouver leur fougue offensive qui avait fait leur succès relatif au début de la saison de D1 mais la défense cannoise se montre absolument implacable pendant toute la première mi-temps.
Revenu à leurs premiers amours, les coachs de l’Iron Mask vont lancer une offensive 100% à la course avec le duo Philéas Pasqualini – Yanis Polin qui use la défense des Argonautes. Polin, encore lui, en profite pour se faufiler vers un nouveau doublé dans cette saison de D1. Le rythme va ensuite retomber quelque peu après la grave blessure de Lucas Assemian a qui nous souhaitons d’ailleurs un prompt rétablissement. Philéas Pasqualini va profiter de la reprise du jeu pour aller inscrire un touchdown pour rendre hommage à son coéquipier blessé. L’Iron Mask roule véritablement sur cette rencontre avec un avantage de 33 points au tableau d’affichage.
Devant leur public, les Argonautes ne peuvent pas rester sans réagir. Sans surprise, la révolte est sonnée par l’intenable Dominique Thompson qui parvient par deux fois à transpercer la défense cannoise et trouver l’en-but. Une juste récompense pour ce joueur qui aura été le plus en vue parmi les Argos dans cette 9e journée de D1. Malheureusement pour les joueurs d’Aix-en-Provence, cette révolte arrive trop tard.
Les Argonautes s’inclinent donc devant leur public mais restent totalement maître de leur destin dans cette fin de saison. Situation identique pour l’Iron Mask de Cannes qui voit doucement mais surement la première place de la conférence Sud lui tendre les bras. Attention cependant au match de la semaine 10 avec un vrai duel à venir face aux Blue Stars de Marseille.
(4-3-1) Grizzlys Catalans 34 – 28 Ours Toulouse (4-3-1)
Sous un soleil éclatant, les Grizzlys Catalans vont être les premiers à se mettre en évidence dans cette 9e journée de D1. Malgré un premier drive infructueux, les perpignanais parviennent à créer le premier gros momentum dans ce match. Sur une tentative de field goal de Toulouse, Perpignan contre le coup de pied et récupère le ballon. Une belle action défensive qui va donner de la confiance aux Grizzlys. L’attaque trouve alors du rythme que ce soit à la course ou en réception. C’est finalement sur une belle passe qu’Alexander Fromberg trouve Idriss Ramky dans le coin de la end-zone pour l’ouverture du score (7-0).
Les toulousains ne sont cependant pas venus à Perpignan pour faire du tourisme mais bien pour sauver leur place dans les futurs playoffs de cette saison 2025 de D1. Ne voulant pas céder au doute, les toulousains enclenchent la marche avant et trouve la faille par l’intermédiaire de Pierre Hilderald. Un premier touchdown bientôt suivi d’un second par Killian Heraud qui donne l’avantage aux Ours pour la première fois de l’après-midi. Vexé, les Grizzlys vont alors construire un drive rapide conclu une nouvelle fois grâce à l’entente Fromberg – Ramky. A la pause, les deux équipes sont dos à dos dans un duel qui tient, comme prévu, toutes ces promesses en clôture de cette 9e journée de D1.
Si la première période avait été intense, la seconde mi-temps part elle aussi sur les chapeaux de roues. Martin Lamou réussit un excellent retour qui place les Ours en excellente position. Une position exploitée à nouveau par Killian Heraud qui redonne l’avantage aux toulousains. Un avantage de courte durée puisque sur le drive suivant Sean Boswell égalise. Le chassé-croisé se poursuit dans cette rencontre de haut vol de D1 et c’est au tour des Grizzlys Catalans de passer devant grâce à la 4e passe de touchdown de l’après-midi pour Alexander Fromberg qui trouve cette fois Juwan Abraham.
Après les receveurs, c’est au tour des coureurs de se mettre en évidence lors de la fin de match. Sami Poles fait d’abord parler toute son explosivité et sa technique pour permettre aux Ours de recoller au tableau d’affichage. Sur le drive suivant, Callum Davidson lui répond avec une course puissante en bord de touche. A moins de 5 minutes de la fin, les Grizzlys reprennent les commandes de la rencontre. Les toulousains vont alors venir frapper aux portes de l’en-but catalan mais ne pourront convertir cette ultime occasion laissant ainsi la victoire aux Grizzlys.
Bilan et suite de la saison de D1
L’objectif des Grizzlys Catalans était double dans cette 9e journée de D1: gagner pour continuer à croire aux playoffs et reprendre le goal average particulier face aux Ours. Si la première partie du contrat est remplie, la seconde est en revanche un échec. Les toulousains s’étaient imposés 48-27 lors du match aller et ils restent donc devant leurs adversaires du jour au classement de la D1 après cette 9e journée.
Ironie du calendrier, les Ours de Toulouse et les Grizzlys Catalans auront exactement le même programme jusqu’à la fin de la saison régulière avec deux matchs restants à jouer face aux Argonautes et face aux Dauphins. Deux adversaires qui décideront donc indirectement du sort de Perpignan et de Toulouse, et possiblement de la dernière place qualificative en playoffs dans cette conférence Sud.
Résultats de la 9e journée de D1
- (2-7) Léopards Rouen 0 – 49 Black Panthers Thonon-les-Bains (8-1)
- (2-6-1) Diables Rouges Villepinte 6 – 34 Flash La Courneuve (7-2)
- (7-2) Molosses Asnières-sur-Seine 52 – 0 Cougars Saint-Ouen-l’Aumône (0-8-1)
- (0-8) Dauphins Nice 3 – 14 Blue Stars Marseille (5-2-1)
- (2-5) Argonautes Aix-en-Provence 14 – 33 Iron Mask Cannes (7-1-1)
- (4-3-1) Grizzlys Catalans 34 – 28 Ours Toulouse (4-3-1)
Résumé rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR