D1 – PREVIEW DE LA WEEK 8

4 Avr 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Le championnat de France de D1 version 2025 entre dans sa dernière ligne droite! Au terme de cette journée, il ne restera plus que deux matchs à certaines équipes, un peu plus à celles qui ont des matchs en retard dans la conférence Sud, pour forcer leur destin vers le maintien ou pour se faire une place en playoffs. Dans le Nord, on suivra attentivement la tentative de retour au premier plan du Flash pendant que les deux favoris de début de saison au Sud, les Grizzlys et les Blue Stars, se frotteront aux deux premières équipes de la conférence. Suspens garanti à tous les étages!

Conférence Nord

(5-2) Flash La Courneuve – Léopards Rouen (2-5)

C’est un choc qui semble déséquilibré sur le papier qui s’annonce dans cette 8e journée de D1. Mais méfiance cependant avec des Léopards qui restent sur un beau succès et des joueurs du Flash qui doivent plus que jamais rebondir.

Le temps est quelque peu orageux depuis quelques semaines et les nuages planent au dessus du stade Géo André. Alors que les vice-champions de France étaient arrivés invaincus dans le duel de la 6e journée face aux Black Panthers, les coéquipiers de Léo Cremades viennent d’enchaîner deux revers de suite. Pire encore, le Flash ne parvient pas à trouver son rythme en attaque. Sur les deux dernières sorties, le Flash n’a inscrit que 7 petits points. Un total famélique qui a contribué à faire glisser les franciliens à la 3e place de la conférence Nord. Il faut donc réagir pour le Flash sous peine de voir les Black Panthers et les Molosses s’envoler.

Pour les Léopards de Rouen, l’essentiel ou presque fut assuré lors de la semaine dernière. Avec un succès capital, et maîtrisé, face aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, les normands ont fait un grand pas vers le maintien en D1 pour la saison prochaine. Défaits largement par cette même équipe de La Courneuve lors de la 3e journée (0-34), les Léopards chercheront d’abord à exister dans le match. Puis à réussir à inscrire des points ce qu’ils n’avaient pas réussi à faire au match aller. Et ensuite qui sait, les Léopards pourraient profiter d’une équipe en plein doute pour créer une surprise majuscule.

(5-2) Molosses Asnières-sur-Seine – Diables Rouges Villepinte (2-4-1)

Duel d’Ile-de-France dans cette 8e journée de D1 version 2025 avec un affrontement entre les Molosses et les Diables Rouges qui embrassent des objectifs différents dans cette fin de saison régulière.

Les Molosses d’Asnières-sur-Seine arrivent dans cette 8e journée de D1 avec le plein de confiance. Tournant autour d’un succès de renom dans cette saison régulière, les Molosses ont réussi à faire tomber le Flash la semaine dernière! Encore plus intéressant pour les joueurs d’Asnières-sur-Seine, ce succès qui fera date fut notamment obtenu grâce à une défense imperméable. Une défense qui a limité le Flash à 7 points mais qui a aussi réussi un pick 6 par Mathis Delobel et un fumble 6 à mettre au crédit de Bryan Jubert. Des performances qui incitent à l’optimisme.

Les Diables Rouges de Villepinte connaissent un moment compliqué dans cette saison 2025 de D1. Les promus viennent d’enchaîner deux matchs sans succès et restent sur une très grosse défaite sur le terrain de Thonon-les-Bains. Les Diables Rouges pourront tout de même se rassurer en se rappelant de leur fin de match pendant lequel ils inscriront deux touchdowns. Une performance offensive, même si le match était déjà joué, qui amènera un peu de confiance dans le vestiaire de Villepinte après un match complètement manqué face aux Cougars en 6e journée. Et pourquoi pas un exploit des Diables Rouges qui pourraient par la même occasion assurer leur maintien.

(0-6-1) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Black Panthers Thonon-les-Bains (6-1)

Le match des extrêmes de la 8e journée de D1 se déroulera ce dimanche avec un affrontement entre les Cougars et les Black Panthers qui occupent actuellement les deux extrémités du classement.

Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône sont tombés de haut lors de la dernière journée. Les Cougars s’étaient montré solides face aux Diables Rouges et avaient montré des signes qui pouvaient laisser croire à la naissance d’un espoir pour le maintien en D1. Malheureusement, les Cougars sont très rapidement retombés dans leurs travers. Lors du match à Rouen, ils se sont montrés peu tranchants offensivement et ont subi la loi de normands venus pour assurer leur maintien. Il faudra maintenant un exploit aux Cougars pour se maintenir.

Un exploit qui passe déjà par un succès face à la meilleure équipe actuellement de la conférence Nord: les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Les champions de France en titre sont lancés dans une dynamique impressionnante. Encore la semaine dernière, les hommes de Larry Legault ont réussi à franchir la barre des 50 points: une performance qu’ils ont déjà réussi à réaliser deux fois depuis le début de saison. Le pire pour les adversaires reste en plus que les Black P se reposent aussi sur une défense et sur une équipe spéciale performante. Une vraie équipe complète qui voudra consolider sa première place au classement de la conférence Nord.

Conférence Sud

(1-4) Argonautes Aix-en-Provence – Dauphins Nice (0-6)

Match très important en vue du maintien en D1 dans la conférence Sud entre les Argonautes d’Aix-en-Provence et les Dauphins de Nice qui occupent les deux dernières places du classement de la conférence.

Voir les Argonautes d’Aix-en-Provence avec une seule victoire au terme des cinq premières journées (car les Argos possèdent deux matchs en retard) semble peu logique tant les joueurs des Bouches-du-Rhône ont réussi plusieurs matchs de bon niveau dans cette saison 2025 de D1. Certes, lors de la semaine dernière, les Argonautes sont tombés sur une défense très solide des Blue Stars qui ne leur a pas laissé grand chose en attaque. Mais l’on sait que les joueurs d’Aix-en-Provence sont capables d’enfiler les points comme des perles et qu’ils devront une nouvelle fois s’appuyer sur ce talent offensif pour mettre la tête sous l’eau aux Dauphins.

La saison galère continue en revanche pour les Dauphins de Nice qui peinent à trouver des solutions et qui commencent en plus à être frappés par des blessures. Au terme des 6 premiers rendez-vous de cette saison de D1, les niçois n’ont toujours pas remporté le moindre match. Et les points positifs ne sont pas nombreux! Les niçois comptent ainsi la pire défense de toute la conférence Sud avec 194 points encaissés mais aussi la pire attaque de leur conférence avec seulement 59 points inscrits. Il faudra donc se réveiller ce samedi face aux Argonautes. Car une nouvelle défaite viendrait enterrer presque définitivement les espoirs de maintien en D1 des Dauphins.

(3-2-1) Blue Stars Marseille – Ours Toulouse (4-1)

Duel très intéressant dans l’optique des playoffs entre les Blue Stars de Marseille et les Ours de Toulouse qui ont connu des fortunes diverses lors de la dernière semaine de compétition.

Les Blue Stars de Marseille ont réussi à prendre le meilleur sur les Argonautes la semaine dernière et enchaine donc une deuxième victoire en deux matchs pour la première fois dans cette saison de D1. Une dynamique positive due d’abord à une défense de fer conduite la semaine dernière par un Eddy Abdullah présent au four et au moulin. L’attaque de son côté ne tourne pas encore à plein régime malgré des jeux assez intéressants montrés la semaine dernière. Avec plus de constance offensive, Marseille reviendra sur le devant de la conférence Sud. Mais il faudra pour cela passer l’obstacle toulousain.

Les Ours de Toulouse de leur côté ont connu leur première défaite dans cette saison 2025 de D1 lors de la dernière journée. Une défaite due au talent du jeu de course des Iron Mask mais aussi à plusieurs erreurs d’ajustement entre le quarterback et les receveurs toulousains. Tout le monde sait qu’il n’est pas forcément aisé de rebondir après avoir connu sa première défaite. Cette 8e journée pourrait donc montrer les capacités de réaction de cette équipe toulousaine. Mais elle pourrait aussi permettre aux Ours de faire un grand pas vers les playoffs en cas de succès.

(6-0) Iron Mask Cannes – Grizzlys Catalans perpignan (2-3-1)

Dernier match de la 8e journée de D1 pour la conférence Sud avec un duel très attendu là aussi dans la course aux playoffs entre les Iron Mask de Cannes et les Grizzlys Catalans.

Dernière équipe invaincue dans ce championnat de France de D1, les Iron Mask de Cannes s’avancent dans cette 8e journée avec le plein de confiance! Ils savent qu’ils peuvent compter sur une défense solide mais aussi sur un Yanis Polin absolument intenable qui a encore inscrit pas moins de 4 touchdowns lors de sa dernière sortie sur le terrain de Toulouse la semaine dernière. Lors du premier match de la saison entre les deux équipes, les Iron Mask l’avaient emporté d’un petit point sur le terrain de Perpignan. Méfiance donc pour les cannois qui devraient avoir peu de marge de manoeuvre pour conserver leur invincibilité.

De la marge de manoeuvre, les Grizzlys Catalans n’en ont pas beaucoup non plus! Mais pour les joueurs de Perpignan, c’est vis à vis de la qualification en playoffs que la marge est faible. Avec une victoire de retard sur Marseille, et alors que les Grizzlys ont déjà rencontré deux fois les Blue Stars, les perpignanais ne sont plus tout à fait maîtres de leur destin dans cette saison 2025 de D1. Une chose est certaine: il faudra commence par battre les Iron Mask avant de penser à la suite car une nouvelle défaite pourrait mettre un sérieux coup aux ambitions du club catalan dans cette campagne 2025.

Programme de la 8e journée de D1

  • Sam. 05/04 – 19h00: (5-2) Flash La Courneuve – Léopards Rouen (2-5)
  • Sam. 05/04 – 20h00: (5-2) Molosses Asnières-sur-Seine – Diables Rouges Villepinte (2-4-1)
  • Dim. 06/04 – 14h00: (0-6-1) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Black Panthers Thonon-les-Bains (6-1)
  • Sam. 05/04 – 19h00: (1-4) Argonautes Aix-en-Provence – Dauphins Nice (0-6)
  • Sam. 05/04 – 20h00: (3-2-1) Blue Stars Marseille – Ours Toulouse (4-1)
  • Dim. 06/04 – 13h00: (6-0) Iron Mask Cannes – Grizzlys Catalans (2-3-1)

Pour rappel, l’ensemble des rencontres est disponible en direct et gratuitement sur la plateforme FFFA.TV

Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR