D1 – PREVIEW DE LA WEEK 4

21 Fév 2025 | Championnat Elite, Football Américain

Les journées s’enchaînent dans cette saison 2025 de D1! Une semaine seulement après la 3e journée intense, les 12 équipes du championnat de France seront de retour sur les terrains. Au menu notamment, un alléchant derby de la Seine-Saint-Denis entre le Flash invaincus et les promus de Villepinte. Dans le Sud, les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys Catalans voudront enfin ouvrir leur compteur de victoires dans cette saison 2025. Une nouvelle journée passionnante à suivre!

Présentation des matchs de la 4e journée de D1

Conférence Nord

(3-0) Flash La Courneuve – Diables Rouges Villepinte (1-2)

C’est le duel de D1 que tout le 93 attend! Et pas seulement! Le Flash de La Courneuve, encore invaincu après trois rencontres dans cette saison 2025 de D1 affronte son voisin promu, les Diables Rouges de Villepinte, qui viendront avec l’envie de réaliser un gros coup!

Le Flash de La Courneuve ne déçoit pas dans ce début de saison! Sérieux dans leur duel de la semaine dernière face aux Léopards de Rouen, les franciliens n’ont concédé qu’une seule fois plus de 10 points dans un match depuis le début de cette saison. Même si les débuts de match sont parfois encore un peu poussif, une fois la machine lancée tout roule pour les vice-champions de France en titre qui veulent poursuivre sur leur excellent début de saison.

Du côté des Diables Rouges de Villepinte, l’objectif sera d’arrêter la mauvaise dynamique actuelle! Les promus restent sur deux défaites consécutives dont une dernière relativement large face aux Molosses d’Asnières-sur-Seine la semaine dernière. Les Diables Rouges doivent donc s’imposer pour prendre le large sur la zone de relégation. Un match de la 4e journée qui aura aussi une résonance toute particulière pour le quarterback Badis Grami qui a fait ses jeunes classes chez le Flash et qui était le quarterback de La Courneuve pendant une grande partie de la saison 2024. Un retour à Géo André que le quarterback des Diables Rouges a du cocher depuis longtemps.

(2-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Léopards Rouen (1-2)

Deuxième match à domicile de suite pour les champions de France en titre qui reçoivent dans leur stade les Léopards de Rouen.

Pas forcément rassurant offensivement lors du début de saison, les Black Panthers de Thonon-les-Bains se sont rassurés la semaine dernière. Et de quelle manière! Les hommes de Larry Legault ont réussi un match quasi parfait avec pas moins de 56 points inscrits. Ils ont aussi offert une prestation solide avec aucun point encaissé. D’ailleurs, les Black Panthers n’ont jamais encaissé plus de 8 points dans une rencontre dans cette saison 2025 et figurent actuellement à la première place du classement des défenses de la conférence Nord. Les Black Panthers veulent donc poursuivre sur cette lancée et ne pas perdre le contact avec le Flash.

Face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains se dresseront les Léopards de Rouen. Des Léopards qui ont été nettement surclassés la semaine dernière face au Flash et qui ont du composer sans leur quarterback titulaire. Rouen cherchera sans doute a garder le match le plus serré possible pendant le plus de temps possible dans cette 4e journée de D1. Et pourquoi pas réussir un exploit retentissant qui leur donnerait alors une marge de manoeuvre supplémentaire sur le bas du classement de la conférence Nord. On le sait en D1, tout est toujours possible.

(0-3) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Molosses Asnières-sur-Seine (2-1)

Les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône accueilleront une rencontre de D1 pour la troisième fois dans ce début de saison 2025. Les visiteurs du jour? Les Molosses d’Asnières-sur-Seine aux dents longues!

La saison se présente très mal pour les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône! Toujours sans victoire dans cette saison de D1 2025, les Cougars doivent en plus faire face à des problèmes extra-sportifs. Le coaching staff des Cougars devrait bientôt être renouvelé et il faudra trouver des solutions pour régler les nombreux soucis! Offensivement, les Cougars n’ont pas marqué le moindre point la semaine dernière face aux Black Panthers. Défensivement, les Cougars ont toujours concédé au moins 20 points dans chacune de leurs rencontres de D1 cette saison. La tâche s’annonce donc particulièrement compliquée.

Face aux Cougars se présenteront des Molosses d’Asnières-sur-Seine très ambitieux dans cette saison de D1 version 2025! Les Molosses restent sur une victoire convaincante du côté de Villepinte et voudront confirmer leur bon début de saison ce dimanche. Pour cela, ils pourront de nouveau s’appuyer sur leur quarterback américain Brody Hahn, jamais avare d’une bonne course ou d’une bonne passe dans la end-zone. Attention, les Molosses arrivent pleins d’ambitions et ne voudront pas laisser leur chance aux Cougars dans cette partie.

Conférence Sud

(2-0) Ours Toulouse – Grizzlys Catalans (0-1-1)

Duel en Occitanie! Les Ours de Toulouse vont tenter de poursuivre leur excellent début de saison lors de la réception des Grizzlys Catalans ce samedi pour la 4e journée de D1!

Quel début de saison de D1 surprenant! Les Ours de Toulouse ont réalisé un sans faute depuis le début de l’année avec deux victoires en autant de rencontres. Equipe surprise de ce début de saison, les Ours se sont offerts les Blue Stars de Marseille la semaine dernière. Equipe capable d’installer un jeu au sol efficace, les toulousains ont aussi brillé en défense lors de la semaine dernière. Il faudra maintenant voir si les Ours sont capables de répéter ce genre de performances avec moins de jours de repos! Début de réponse ce samedi.

De leur côté, les Grizzlys Catalans n’ont plus de temps à perdre dans cette saison de D1 2025! Toujours sans victoire après les deux premiers matchs, les Grizzlys doivent ouvrir leur compteur ce samedi pour ne pas laisser des équipes, au premier rang desquels les toulousains, s’enfuirent en tête du classement de la conférence Sud. Pour tenter d’aller chercher leur première victoire, les Grizzlys pourront s’appuyer sur un Calum Davidson intenable à la course depuis le début de la saison. Attention donc aux Grizzlys qui auront les dents longues en cette 4e journée.

(0-1-1) Blue Stars Marseille – Dauphins Nice (0-2)

Les Blue Stars de Marseille sont peu ou prou dans la même situation que les Grizzlys Catalans avant cette 4e journée de D1! Les marseillais ont connu deux premières rencontres frustrantes et ne possèdent pas le moindre succès après les deux premiers matchs de cette saison 2025. Il faudra donc impérativement commencer à gagner pour Marseille. Une équipe marseillaise qui a des difficultés à garder un avantage depuis le début de saison et qui manque encore de constance tout au long du match. Des points d’améliorations à surveiller ce samedi.

Si les Blue Stars de Marseille n’ont pas le droit à l’erreur ce samedi, c’est aussi parce qu’ils reçoivent la seule équipe sans la moindre victoire dans cette conférence Sud depuis le début de la saison 2025. Les Dauphins de Nice ont été nettement dépassés par les Iron Mask dans la première journée et furent tout proche de battre les Argonautes la semaine dernière mais ont laissé derrière eux trois safeties qui leur ont sans doute couter la victoire. Les Dauphins doivent donc réaliser un exploit majuscule: s’imposer à Marseille pour lancer leur saison.

(2-0) Iron Mask Cannes – Argonautes Aix-en-Provence (1-1)

C’est un début de saison 2025 de D1 absolument parfait pour les Iron Mask de Cannes! Les hommes d’Arnaud Vidaller n’ont toujours pas connu le moindre revers depuis le début de l’année et sortent d’une très belle victoire à l’arrachée la semaine dernière face aux Grizzlys. Offensivement, les cannois peuvent se reposer sur la très bonne lecture du jeu d’Olivier Roy mais aussi sur les courses dévastatrices de Yanis Polin. Une arme que peu d’équipes de D1 peuvent se targuer d’avoir dans leur effectif.

Les Iron Mask se frotteront ce dimanche aux Argonautes d’Aix-en-Provence! Des Argonautes qui ont réussi à aller chercher un première victoire dans cette saison de D1 la semaine dernière face à Nice. Equipe spectaculaire avec au moins 20 points inscrits dans chacun de ces matchs cette saison, les Argonautes manquent encore parfois de mordant en défense. Petite note pour les spectateurs: ne ratez pas le début du match! Sur les deux premières rencontres de la saison, les Argonautes ont toujours marqué sur leur première tentative offensive. La passe de 3 pour un exploit ce dimanche?

Programme de la 4e journée de D1

  • Sam. 22/02 – 19h00: (3-0) Flash La Courneuve – Diables Rouges Villepinte (1-2)
  • Sam. 22/02 – 19h00: (2-1) Black Panthers Thonon-les-Bains – Léopards Rouen (1-2)
  • Dim. 23/02 – 13h00: (0-3) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Molosses Asnières-sur-Seine (2-1)
  • Sam. 22/02 – 19h00: (2-0) Ours Toulouse – Grizzlys Catalans (0-1-1)
  • Sam. 22/02 – 20h00: (0-1-1) Blue Stars Marseille – Dauphins Nice (0-2)
  • Dim. 23/02 – 14h00: (2-0) Iron Mask Cannes – Argonautes Aix-en-Provence (1-1)

Tous les matchs du championnat de France de D1 sont visibles sur FFFA.TV

Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR

Article suivant