D1 – RÉSUMÉ DE LA WEEK 1

27 Jan 2025 | Championnat Elite, Football Américain

C’est officiellement parti pour la saison 2025 de D1! Lors de cette première journée de samedi, deux gros chocs étaient au programme avec notamment une réédition de la dernière finale du championnat de France de D1 entre le Flash de La Courneuve et les Black Panthers de Thonon-les-Bains. Plus au Sud, les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys Catalans se faisaient face. Au total, 4 matchs étaient prévus dans cette journée de samedi en D1 en attendant les deux autres rencontres ce dimanche après-midi.

Léopards Rouen 6 – 33 Molosses Asnières-sur-Seine

Belle surprise de la saison 2024 de D1, les Léopards de Rouen devaient commencer leur quête de maintien face à des Molosses aux dents longues dans cette saison 2025.

Les Molosses d’Asnières-sur-Seine ne vont d’ailleurs pas tarder à montrer les crocs dans cette première journée de D1. Dès le drive inaugural, Brody Hahn montre qu’il n’a rien perdu de ses qualités de la saison dernière et offre le premier touchdown de cette saison de D1 à Deric Manzolo. De leur côté, les Léopards sont mis sous l’éteignoir par une défense des Molosses très agressive. Incapables d’avancer, les normands doivent se contenter de rendre le ballon.

Le souci pour les Léopards de Rouen dans cette première journée de D1 reste que les joueurs d’Asnières-sur-Seine sont aussi efficaces en défense qu’en attaque lors de cette rencontre. Brody Hahn continue son festival avant la pause en lançant une passe vers Mahmoud Gharsallah ou en utilisant lui même ses jambes pour alourdir le score. Le résumé parfait de cette première mi-temps reste les deux dernières minutes de jeu. Les Molosses vont réussir à intercepter Nicolas Cremer puis vont ajouter un nouveau touchdown par Sylvain Segla. A la pause, les Molosses ont déjà plier la rencontre (0-27).

Si la première mi-temps s’était achevée sur un touchdown pour les Molosses, la seconde période démarrera sous les mêmes auspices pour les Léopards qui perdent le ballon sur le retour de coup de pied. Fidèle à leur plan de jeu, les Molosses sanctionnent immédiatement les erreurs de leurs adversaires. Brody Hanh, encore lui, se joue de la défense rouennaise et inscrit son deuxième touchdown au sol de la soirée. Les joueurs de Rouen sauveront l’honneur par un joli touchdown d’Arthur Tunetier.

Avec cette victoire lors de la première journée de D1, les Molosses ont prouvé qu’il faudrait sans aucun doute compter sur eux dans la conférence Nord cette saison avec un Brody Hahn déjà très en jambe. Les Léopards de leur côté devront se ressaisir dès la semaine prochaine pour ne pas se mettre en danger.

Flash La Courneuve 6 – 5 Black Panthers Thonon-les-Bains

Ce duel entre le Flash et les Black Panthers était sans doute le match le plus attendu de cette première journée de D1. Un duel entre le dernier champion de France et le dernier finaliste du championnat. Un match qui comptera peut-être très cher lors de la fin de saison régulière de cette D1.

Ce sont les Black Panthers de Thonon-les-Bains qui vont prendre l’avantage lors du début de rencontre. Même si leur attaque ne parvient pas à se montrer décisive, les champions de France parviennent à inscrire les premiers points. Après un excellent punt, les joueurs du Flash sont relégués sur leurs 1 yard! A quelques jours de la chandeleur, Judson Saint-Louis est retourné comme une crêpe dans sa zone d’en but ce qui permet aux Black Panthers de prendre le score à leur compte (0-2). Sur le jeu suivant, les champions de France de D1 ajoute trois points au pied après un drop de leur tight end Odell Turnbull, pourtant seul en fond de end-zone (0-5).

Il n’en faudra pas plus pour réveiller les franciliens! Au terme d’un drive offensif très bien construit, Jason Bofunda trouve l’espace dans la défense de Thonon et file inscrire le premier touchdown du Flash dans cette saison de D1 (6-5). Les Black Panthers tenteront de réagir mais la défense du Flash reste solide. Malgré une incursion dans les 30 derniers yards du Flash, plus rien ne sera marqué dans cette première mi-temps. Une première mi-temps qui se termine donc sur le score étriqué de 6 à 5 en faveur du Flash.

La deuxième mi-temps quand à elle sera placée sous le signe des défenses! Les deux équipes ont de plus en plus de mal à avancer dans ce choc de la D1 disputé sous une pluie battante. Du côté du Flash, Djilan Eustache réalise un excellent match en défense. Comme un symbole, ce sera lui qui viendra intercepter Jose Tabora Jr pour mettre fin aux espoirs des champions de France en titre et sceller ainsi le score de 6 à 5 en faveur du Flash!

Une victoire qui pourrait peser lourd au moment de faire les comptes dans cette saison de D1 version 2025.

Ours Toulouse 34 – 27 Argonautes Aix-en-Provence

Duel indécis dans cette première journée de D1 entre deux équipes qui auront comme premier objectif de se maintenir dans cette saison 2025 de D1.

Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir les premiers points dans cette partie. Sur le coup de pied d’engagement, Dominique Hernandez Thompson remonte le ballon sur 100 yards pour le premier touchdown de la partie. Un avantage de très courte durée! En moins de trois minutes, les Ours vont inscrire deux touchdown sur deux passes de Braden Howell en direction de Pierre Hilderald puis de Martin Lamou qui profite des largesses de la défense des Argonautes. Dans un premier quart-temps complètement fou, les Ours et les Argonautes marqueront un touchdown de plus chacun pour un score de 20-14 après seulement 12 minutes de jeu.

Après la tempête du début de match, une légère accalmie sur Toulouse! Les deux équipes se neutralisent un peu plus avec des défenses qui progressent dans ce début de saison de D1. Une défense des Argonautes qui sera en revanche aux abonnés absent contre le jeu de course. Adam Delamare, intenable pendant toute la première mi-temps, en profite pour inscrire un touchdown de 90 yards (27-14)! Les Argonautes eux, n’y arrivent plus et n’inscriront pas le moindre point pendant tout le deuxième quart-temps.

En difficulté lors de la première mi-temps, les Argonautes vont profiter de la pause pour se refaire une santé. Ils parviennent enfin à stopper les offensives toulousaines et reviennent peu à peu dans la partie. Mieux même! Après avoir été menés au score pendant 40 minutes, les joueurs d’Aix-en-Provence reviennent à égalité après un touchdown à la course à 6 minutes du terme de ce match de D1 (27-27). Malheureusement pour les Argonautes, le comeback ne sera pas complété. Braden Howell, le nouveau quarterback américain des Ours, court inscrire le touchdown de la victoire pour Toulouse (34-27).

Avec cette victoire lors de la première journée de D1, les Ours commencent parfaitement la saison en prenant des points importants. Du côté des Argonautes, les manques défensifs ont coûté cher pour une équipe qui a tout de même montrer du mieux par rapport à la saison de D1 2024.

Blue Stars Marseille 14 – 14 Grizzlys Catalans

Ce duel entre les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys Catalans avait tout d’un choc de la conférence Sud entre deux équipes qui se joueront sans doute la victoire dans cette conférence au terme de la saison régulière de D1.

Dans ce duel au sommet, ce sont les Grizzlys Catalans qui vont mordre les premiers! Très en jambe dès son premier match en D1, le running back écossais Calum Davidson fatigue la défense marseillaise et se fraye un chemin pour aller inscrire le premier touchdown de la saison 2025 des Grizzlys en D1. Les marseillais de leur côté peinent à répondre mais se retrouve finalement en bonne position suite à un punt complètement manqué de la part des Grizzlys. Une offrande que les Blue Stars ne laisseront pas passer. Brandon Gwinner trouve son homolgue américain Dejion Lynch pour remettre Marseille aux commandes de cette rencontre (7-6).

Le duo américain Gwinner-Lynch va encore faire des étincelles dès le retour des vestiaires. Le nouveau quarterback américain trouve son receveur dans la profondeur pour un touchdown de 70 yards (14-6)! Les Grizzlys tentent de réagir mais manquent le field goal qui aurait pu les faire recoller au score. Sur leur dernière possibilité du match, les Grizzlys, aidés par l’indiscipline marseillaise, avancent. Aymeric Guillemaud parvient à capter la passe de Fromberg pour aller au touchdown. Un touchdown converti à deux points par Julien Vast pour remettre les deux équipes à égalité à moins de deux minutes du terme de la partie (14-14).

Plus rien ne sera marqué! Comme en 2024, les deux équipes se séparent sur un match nul 14 – 14 et confirment ainsi qu’elles devraient se tenir dans un mouchoir pour la première place de la conférence Sud pendant une bonne partie de cette saison 2025 de D1!

Iron Mask Cannes 41 – 14 Dauphins Nice

Après un début de saison tonitruant en D1 la saison dernière, les joueurs de l’Iron Mask avaient baissé pavillon en fin de saison laissant ainsi la place aux Dauphins de Nice qui s’étaient qualifiés pour les playoffs.

Les Iron Mask rentrent parfaitement dans cette première journée de D1! Leur quarterback canadien Olivier Roy trouve à deux reprises lors de la première période son receveur Mathieu Apchain pour deux touchdowns. Efficace en attaque, les cannois vont également parvenir à inscrire un touchdown à la course par l’intermédiaire de leur coureur Yanis Polin qui sort d’une excellente saison 2024. Apathique en début de match, les Dauphins réagissent juste avant la pause. Après un excellent retour de coup de pied, le quarterback niçois trouve Sullivan Silverio aligné comme receveur dans cette saison de D1 pour redonner un peu d’espoir aux Dauphins (20-7).

Un espoir qui sera de très courte durée. Car les joueurs de l’Iron Mask vont accélérer au retour des vestiaires. Yanis Polin va inscrire son premier doublé (et sans doute pas le seul) dans cette saison 2025 de D1 avant que les cannois n’enfoncent le score avec deux touchdowns supplémentaires (41-7). En grande difficulté offensivement, les Dauphins parviendront tout de même à sauver l’honneur sur un dernier touchdown à la course avec moins de 2 minutes à jouer au chronomètre (41-14). Trop peu et trop tard pour les niçois.

Avec cette première victoire de la saison en D1, les joueurs de l’Iron Mask de Cannes montrent qu’il faudra sans doute compter sur eux pour une éventuelle qualification en playoffs à la fin de la saison. Pour les Dauphins, il y a encore un peu de travail avant le match de la semaine prochaine.

Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 2 – 20 Diables Rouge Villepinte

Pour la première fois de leur histoire, les Diables Rouges, seuls promus dans cette saison de D1, se frottaient à l’élite. Au menu, une rencontre face aux Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône, en grande difficulté la saison dernière.

Après un premier quart-temps vierge de points, les Diables Rouge frappent les premiers. Badis Grami, quarterback trasfuge du Flash pendant l’intersaison, trouve Cedrick Michaud pour le premier touchdown de la saison en D1 pour Villepinte. Sur la tentative de conversion, les Cougars contrent le ballon et remonte le terrain pour inscrire leurs deux premiers points de la partie. Un espoir de courte durée puisque la connexion Grami-Michaud fait de nouveaux des merveilles. Le receveur des Diables Rouge s’offrent un doublé en moins de dix minutes pour donner une confortable avance aux siens après la première mi-temps (2-14).

Pour maintenir ce score, les Diables Rouge installent de longs drives offensifs. Au terme de l’un deux, Badis Grami trouve Hugo Scwartz étonnement laissé seul dans la défense des Cougars. Le receveur file le long de la ligne de touche et inscrit le troisième touchdown de l’après-midi (2-20). En grande difficulté en attaque, les Cougars ne parviendront jamais à revenir dans la partie et s’inclinent donc devant leur public.

C’est donc une première réussie pour les Diables Rouges dans cette saison 2025 de D1. En revanche, le contenu offensif est particulièrement inquiétant pour les Cougars.

Résultatsde la journée 1 de D1:

  • (0-1) Léopards Rouen 6 – 33 Molosses Asnières-sur-Seine (1-0)
  • (1-0) Flash La Courneuve 6 – 5 Black Panthers Thonon-les-Bains (0-1)
  • (1-0) Ours Toulouse 34 – 27 Argonautes Aix-en-Provence (0-1)
  • (0-0-1) Blue Stars Marseille 14 – 14 Grizzlys Catalans (0-0-1)
  • (1-0) Iron Mask Cannes 41 – 14 Dauphins Nice (0-1)
  • (0-1) Cougars Saint-Ouen-l’Aumône 2 – 20 Diables Rouges Villepinte (1-0)