C’est parti pour la saison 2025 de D1! 12 équipes sur la ligne de départ, 10 journées de championnat et au terme des playoffs, le vainqueur 2025 du Casque de Diamant. Toutes les équipes n’ont qu’un seul but: succéder aux Black Panthers, champions lors de la saison 2024. Qui parviendra à se hisser en playoffs? Qui sera relégué au terme de la saison régulière? Tout commence à se décider dès cette 1ere journée de D1.
Conférence Nord
Léopards Rouen – Molosses Asnières-sur-Seine
C’est le match d’ouverture de cette saison 2025 de D1! Les Léopards de Rouen affrontent sur leur terrain les Molosses d’Asnières-sur-Seine afin de démarrer du mieux possible cette nouvelle saison dans l’élite du football américain en France.
Les Léopards de Rouen avancent dans cette nouvelle saison 2025 de D1 avec des ambitions. La première sera d’abord de réussir à confirmer l’excellente saison 2024 des normands. Pour rappel, les Léopards avaient terminé 3e de la conférence Nord avant d’éliminer les Grizzlys Catalans. Ils avaient ensuite chuter face au Flash de La Courneuve en demi-finale. Pour cette saison 2025, l’accent a été mis sur le renforcement des lignes avec la présence dans l’effectif de Vincent Buffet par exemple. C’est donc une mission maintien et éventuellement playoffs qui commence pour Rouen.
Pour cette première rencontre de la saison 2025 de D1, les Léopards recevront donc les Molosses d’Asnières-sur-Seine. Des Molosses qui avaient échoué aux portes des playoffs lors de la saison dernière après une dernière défaite crève-coeur face aux Black Panthers de Thonon-les-Bains. Les Molosses s’inscriront dans la continuité avec la présence comme la saison dernière de leur quarterback Broady Hahn et de joueurs décisifs en attaque à l’instar de l’intenable Blanchard Mbuku. Ajoutons à cela des renforts en défense et les Molosses semblent prêts à montrer les crocs.
Flash La Courneuve – Black Panthers Thonon-les-Bains
C’est le choc de cette première journée de D1 Elite dans la conférence Nord. Les champions en titre, les Black Panthers de Thonon-les-Bains, se déplacent chez le Flash de La Courneuve pour une réédition de la dernière finale du championnat. Enjeux différents mais intensité identique pour cette rencontre.
Pour le Flash de la Courneuve, l’objectif de cette saison 2025 sera le même qu’à chaque début de saison: être champion! Club le plus titré du championnat de France de D1, le Flash s’avancera encore avec de sérieux arguments à faire valoir. Conduits par leur quarterback Léo Crémades, les vice-champions de France en titre possèdent un mélange de joueurs expérimentés au plus haut niveau et de jeunes joueurs issus de la formation du Flash. Un cocktail détonnant qui devrait une nouvelle fois porter l’équipe de La Courneuve vers les sommets de la D1.
Mais il ne sera pas facile pour les franciliens de bien commencer cette saison 2025 de D1 face aux Black Panthers. Les joueurs venus de Haute-Savoie auront eux aussi les dents longues dans cette nouvelle saison. Comme pour leurs adversaires du jour, les Black Panthers ne viseront rien de moins que le titre de champion pour réaliser le doublé. Pour cela, Larry Legault pourra compter sur le retour de José Tabora Jr. blessé en début de saison dernière. D’autres têtes connues comme Odell Turnbull, Pierre-Yves Dayres ou encore l’inévitable Adel Bafdile en défense/équipe spéciale seront aussi de la partie. Une saison qui s’annonce riche en victoire pour les Black Panthers
Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Diables Rouges Villepinte
Duel 100% francilien pour le dernier match de la conférence Nord de la 1ere journée de D1 entre les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône et les Diables Rouges de Villepinte. Deux équipes qui voudront d’abord assurer leur maintien en D1 avant de viser plus haut.
Lors de la saison 2024, les Cougars de Saint-Ouen-l’Aumône avait été en grande difficulté. Ils avaient terminé la saison régulière avec une seule victoire, lors de la 3e journée face au Flash. A part cela plus rien si ce n’est de grandes difficultés en attaque comme en défense. Pour tenter de retrouver des prestations plus convaincantes, les Cougars ont fait beaucoup de changements à l’intersaison que ce soit au niveau des joueurs ou du staff. C’est d’ailleurs un nouveau quarterback, Ashley Bailey, qui tentera de conduire les Cougars vers la victoire en cette saison 2025.
Battus en finale du championnat de deuxième division par les Centaures de Grenoble, les Diables Rouges de Villepinte accèdent pour la première fois de leur histoire à la D1. Nécessairement, l’objectif premier du club sera de pérenniser sa présence dans l’élite. Mais les Diables Rouges ne s’interdisent pas non plus de voir plus haut. Pour cela, ils ont procéder à un recrutement intelligent et pourront compter sur des joueurs qui connaissent déjà la première division à l’instar de leur quarterback, Badis Grami, qui a disputé une grosse partie de la saison 2024 comme titulaire au Flash de La Courneuve. Attention, les Diables Rouges sont présents pour créer la surprise
Conférence Sud
Ours Toulouse – Argonautes Aix en Provence
Les Ours de Toulouse voudront bien démarrer cette saison 2025 de D1 face à des Argonautes d’Aix-en-Provence qui seront à la recherche d’une renaissance après un exercice 2024 particulièrement compliqué.
Pour les Ours de Toulouse, la saison 2024 doit évoquer un mélange de sentiment! De la fierté tout d’abord d’avoir rivaliser jusqu’à la fin de la saison régulière pour les playoffs mais sans doute aussi de la déception d’avoir été éliminés aux portes des playoffs avec un bilan équivalent aux Dauphins de Nice qui se sont eux qualifiés. Pour cette saison 2025, l’objectif sera le même: se maintenir le plus vite possible et créer si possible la surprise. Pour cela, l’équipe de Toulouse a mis l’accent sur « l’agressivité et l’intensité » d’après les mots de son coach. Tout un programme qui pourrait porter ses fruits.
Face aux Ours de Toulouse, les Argonautes d’Aix-en-Provence feront tout pour se lancer convenablement dans cette saison 2025 de D1. Une manière sans doute pour oublier le cauchemar de la saison 2024. Pendant le dernier exercice, les Argonautes n’ont gagné que deux petits matchs et ont terminé la saison avec la pire défense de la conférence Sud. C’est cependant avec un nouvel état d’esprit que les Argonautes démarreront ce nouvel exercice 2025. Ils seront emmenés par leur nouveau quarterback Jason Gaines. Les Argonautes ont tout à prouver. Pourront-ils relever le défi?
Blue Stars Marseille – Grizzlys Catalans
Si la première journée de D1 Elite nous offre un choc dans la conférence Nord (voir ci-dessus), la conférence Sud ne sera pas en reste avec un duel au sommet entre les Blue Stars de Marseille et les Grizzlys Catalans.
Une nouvelle fois lors de la saison 2024, les Blue Stars de Marseille ont réussi à remporter la conférence Sud. Malheureusement pour les joueurs marseillais, la belle aventure s’est arrêtée en demi-finale après une défaite face aux Black Panthers, futurs champions. Pour cette nouvelle saison, les marseillais avancent avec de nouvelles forces parmi lesquelles le nouveau quarterback Brandon Gwinner ou l’ancien joueur des Paris Musketeers, Thomas Fileccia qui retrouve Marseille après plusieurs saisons passées en ELF. Un effectif de qualité qui aura pour objectif de retrouver la finale de D1.
Lors de la saison 2024, les Grizzlys Catalans avaient réussi à poser des problèmes aux Blue Stars. En effet, les joueurs de Perpignan avaient réussi à glaner un match nul avant de céder de seulement 8 points lors du match retour face aux marseillais. Cependant, les Grizzlys restent quand même déçuS avec une défaite en wildcard alors qu’ils recevaient le Casque de Diamant. Pour cette nouvelle saison 2025 de D1 Elite, les catalans sont allés chercher un nouveau quarterback: Alexander Fromberg. Ils pourront aussi compter sur une attaque explosive avec un joli corps de receveurs. Une équipe catalane qui aura comme objectif d’aller chercher le titre de D1 Elite à la fin de la saison.
Iron Mask Cannes – Dauphins Nice
Les Iron Mask de Cannes seront-ils capables de rééditer leur excellent début de saison 2024? Imprenables ou presque lors du début de la saison dernière, les cannois avaient ensuite baisser de pied en deuxième partie de saison et n’avaient finalement pas pu participer aux playoffs. Un objectif playoffs qui sera sans doute celui de cette saison 2025 de D1. Pour cela, les cannois sont allés chercher de l’expérience du très haut niveau dans leur coaching staff avec l’arrivée de plusieurs membres du staff des Musketeers à l’instar d’Arnaud Vidaller comme entraîneur principal. Sans oublier l’inévitable Yanis Polin, nommé l’année dernière pour le titre de MVP après une excellente saison.
Face aux Iron Mask se dresseront les Dauphins de Nice qui sont parvenus à se hisser en playoffs lors de la saison dernière. Pour cette nouvelle saison, les niçois chercheront d’abord à se maintenir puis tenteront de viser plus haut pour poursuivre leur progression dans ce championnat de D1. Cependant, le groupe a été largement remodelé pendant cette intersaison. Il conviendra de voir si toutes les pièces du puzzle peuvent donc s’imbriquer dès cette première journée de championnat. Pour amener le succès tant espérer chez les niçois.
Programme de la 1ere journée de D1
- Sam. 25/01 – 17h00: Léopards Rouen – Molosses Asnières-sur-Seine
- Sam. 25/01 – 19h00: Flash La Courneuve – Black Panthers Thonon-les-Bains
- Dim. 26/01 – 14h00: Cougars Saint-Ouen-l’Aumône – Diables Rouges Villepinte
- Sam. 25/01 – 19h00: Ours Toulouse – Argonautes Aix-en-Provence
- Sam. 25/01 – 20h00: Blue Stars Marseille – Grizzlys Catalans
- Dim. 26/01 – 13h00: Iron Mask Cannes – Dauphins Nice
Pour rappel, l’ensemble des matchs est disponible gratuitement sur la plateforme de la Fédération Française de Football Américain FFFA.TV.
Preview rédigé par Flavien Jumeau pour The Playoffs FR