Après le département du Nord (59), c’est la Seine-Maritime (76) qui inscrit et propose officiellement le flag au sein des activités scolaires. En effet, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré de la Seine-Maritime (USEP 76) et la Ligue de Normandie de football américain ont signé une convention de partenariat d’une durée de cinq ans, avec le soutien de la FFFA et de la direction de services départementaux de l’Éducation nationale du 76. Ce partenariat a pour objectif de promouvoir la pratique du flag football dans les écoles primaires du département de la Seine-Maritime.
Le flag comme un outil éducatif, social et inclusif
Ce projet s’inscrit dans l’initiative nationale « 30 minutes d’activité physique par jour », qui vise à promouvoir une pratique sportive régulière dans les écoles pour contribuer à la santé et au bien-être des enfants.
Les principaux engagements de cette convention sont :
- Faciliter la pratique du flag football dans les écoles en l’intégrant au programme d’Éducation Physique et Sportive (EPS), en conformité avec les objectifs pédagogiques nationaux. La Ligue de Normandie, avec l’appui de la FFFA, apportera son expertise en fournissant des ressources et des formations aux enseignants et bénévoles de l’USEP 76.
- Valoriser les dimensions éducatives du flag football en inculquant des valeurs fortes telles que l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté. Les élèves participeront non seulement en tant qu’athlètes, mais apprendront également à tenir des rôles variés, comme celui d’arbitre ou d’organisateur.rice de rencontres sportives.
- Encourager la mixité et la pratique féminine. La convention met un accent particulier sur l’égalité des genres, en soulignant le fait que le flag football est accessible et peut être pratiqué par les filles et les garçons dans un cadre de mixité.
- Favoriser une pratique inclusive en rendant le flag football accessible aux élèves en situation de handicap avec le handiflag.
Un partenariat structurant entre l’école et le sport associatif
Avec cette convention, l’USEP 76 et la Ligue de Normandie souhaitent renforcer les liens entre les établissements scolaires et les associations sportives locales. Le soutien de la FFFA permettra de garantir une formation adaptée des éducateurs et une mise en place optimale des activités, dans l’objectif de développer la pratique du flag football dans un cadre scolaire et dans les clubs.
Cette seconde collaboration représente une avancée significative pour le développement du flag football dans les écoles primaires. Elle s’inscrit dans une vision ambitieuse : celle d’utiliser le sport comme un outil éducatif, social et inclusif. D’autres conventions départementales sont en cours de réflexion et de consctruction