Suite du championnat de France de D1 Elite ce week-end, et les favoris ont souffert. Dans la conférence Nord, le choc entre le Flash et les Black Panthers a accouché d’un match nul. Dans la conférence Sud, les Blue Stars et les Grizzlys se sont fait peurs. Le carton de la journée est pour les Léopards.
Conférence Nord
Flash de La Courneuve (4-1-1) 14 – Black Panthers de Thonon (2-3-1) 14
Depuis plusieurs saisons maintenant, le Flash et les Black Panthers sont les fers de lance de la D1 Elite. Les deux derniers champions de France se retrouvaient ce week-end pour un nouveau choc.
En forme depuis quelques semaines, les Black Panthers entament mieux le match. Ils ouvrent le score dans le 1er quart-temps, avec une passe de K’Hari Lane pour Liam Ward (0-7). Après une première période timide, le Flash trouve du rythme et égalise dans le 2ème quart-temps pour rentrer aux vestiaires avec un score de parité (7-7). Un score qui semble logique dans un premier acte équilibré.
Après la pause, le Flash se montre plus entreprenant. Les franciliens vont prendre l’avantage pour la première fois du match, avec un beau touchdown de Stéphane Fortes (14-7). Mais les Black Panthers ne se laissent pas distancer et recollent rapidement, avec un touchdown de Benjamin Lolmède sur une nouvelle passe de K’Haris Lane (14-14). La fin de match est pleine de suspense, avec Thonon qui pousse, mais qui échoue aux portes de l’en-but du Flash, avant de voir leur field-goal être contré…
Les joueurs de La Courneuve ont tenu bon et gardent la tête de la conférence Nord. Pour les Black Panthers, qui restent à la 2ème place, c’est un troisième match nul concédé cette saison.
Léopards de Rouen (2-1-2) 45 – Cougars de Saint Ouen (1-5)
Ce match a mis du temps à se lancer, avec deux attaques en manque de rythme dans un 1er quart-temps sans point. Puis progressivement, les Léopards se sont mis en route, pas les Cougars…
Les locaux vont ainsi faire la différence dans le seul 2ème quart-temps, en marquant 31 points. Et en 2ème mi-temps, les Rouennais vont gérer et agrandir l’écart pour finir avec un succès ronflant (45-0).
Cette victoire est importante pour les Léopards, qui ont le même bilan que les Molosses. Le duel entre les deux équipes du week-end prochain sera clé en vue d’une qualification pour les playoffs. Pour les Cougars, la crise est profonde, avec un 3ème match de suite où ils encaissent plus de 40 points sans en marquer un seul…
Conférence Sud
Ours de Toulouse (2-5) 13 – Blue Stars de Marseille (6-1-0)
Après un début de saison catastrophique, les Ours vont mieux et ils restaient sur 2 victoires consécutives avant la réception des Blue Stars. Et les Toulousains ont confirmé ce regain de forme.
Un gros orage a décalé le coup d’envoi, et il a semblé charger les batteries des joueurs des Ours. Dans un premier temps, les défenses prennent l’ascendant dans cette rencontre, et le score reste longtemps bloqué à 0-0. Il faut attendre la fin du 2ème quart-temps pour voir Toulouse débloquer la situation, et à la surprise générale, mener à la mi-temps (7-0).
Au retour des vestiaires, la défense des Ours continue son gros travail. Une 3ème interception sur Hadrien Lynda permet à Norman Douglas Jr de capitaliser. A l’entame du dernier quart-temps, Toulouse mène 13-0. Piqués, les Blue Stars vont finir par se réveiller. Plus tranchants, les Marseillais avancent et réduisent l’écart à 5 minutes de la fin (13-7). La pression devient forte pour les Ours, qui craquent en perdant un fumble dans leur camp. Une aubaine pour les Blue Stars, qui “punissent” leur adversaire avec un touchdown à moins d’1 minute de la fin.
L’état d’esprit des Marseillais leur a permis d’aller chercher cette victoire. Les Blue Stars restent ainsi leaders de la conférence Sud. Pour les Ours, c’est une défaite cruelle, mais le niveau de jeu actuel devrait leur permettre de se sauver.
Iron Mask de Cannes (3-4) 11 – Argonautes d’Aix en Provence (1-5) 7
Match important dans le bas du classement de la conférence Sud, entre deux équipes qui restaient sur 4 défaites consécutives. La tension et l’enjeu étaient clairement visibles sur le terrain.
Bien entrés dans le match, les Argos ouvrent le score dès leur première possession, avec un touchdwn de Samuel Bouttin sur une passe de Derek Green (0-7). 7 points qui seront les seuls de la soirée pour Aix…
Poussifs offensivement, les Iron Mask s’appuient sur leur défense pour revenir. Un safety les débloque dans le 3ème quart-temps (2-7), et elle ne concède surtout plus rien aux Argonautes. L’attaque Cannoise va finalement faire juste ce qu’il faut pour arracher la victoire en toute fin de rencontre, avec un touchdown au sol de Yanis Polin.
5ème défaite de rang pour les Argos, qui s’enfoncent à la dernière place de la conférence Sud. Pour les Iron Mask, la victoire relance l’équipe, qui peut toujours viser les playoffs.
Grizzlys Catalans (5-1-1) 13 – Dauphins de Nice (2-4)
Seul match joué dimanche, le duel entre les Grizzlys et les Dauphins a mis du temps à se lancer. Les Niçois ont eu toutes les peines du monde à poser leur jeu en attaque, et même les Catalans, d’habitude efficaces, ont eu du mal à enchaîner.
Les Grizzlys réussissent tout de même à marquer un touchdown en 1ère mi-temps, sur une passe de Jaylen Tregle pour Aymeric Guillemaud (6-0). Toujours solides défensivement, les Dauphins restent au contact mais n’arrivent pas à convertir les opportunités, à l’image d’un field-goal manqué. Pas souverains, les Catalans doivent attendre le 4ème quart-temps pour creuser l’écart, grâce à un doublé de Guillemaud (13-0). Une interception de la défense de Perpignan scelle ensuite la victoire, sans prendre de point.
Succès poussif mais succès quand même, qui permet aux Grizzlys de rester au contact des Blue Stars dans la conférence Sud. Les Dauphins n’ont pas démérité mais ils n’ont pas su concrétiser pour aller chercher une victoire qui aurait fait du bien dans la course pour les playoffs.
Par Damien Foreau (foot-us.com)