Nous plongeons dans la deuxième partie de saison avec un week-end de chocs. Dans les deux conférences, les leaders s’affrontent avec l’objectif d’afficher sa suprématie. Au nord, les Molosses veulent déloger le Flash, et au sud, les Grizzlys Catalans et les Blue Stars mettent leurs invincibilités en jeu.
Conférence Nord
Black Panthers de Thonon (1-2-1) vs Cougars de Saint Ouen (1-3)
- Samedi 13 avril, à 19h
Les Black Panthers ont enfin décroché leur premier succès de la saison, en battant les Cougars lors du match en retard de la 1ère journée. Et ils l’ont fait avec la manière en s’imposant 42-0 à l’extérieur. Cela a confirmé les promesses entrevues sur les deux matchs nuls précédents. L’attaque est excellente avec le QB K’Hari Lane qui a vite trouvé le rythme, et pour la première fois, la défense a suivi.
Et le match retour face aux Cougars se joue immédiatement. C’est ainsi l’occasion pour Thonon de confirmer le retour aux affaires. Pour Saint Ouen, battu 3 fois en 4 matchs, l’objectif est de laver l’affront. Mais cette équipe est dans le dur, car depuis sa victoire surprise face au Flash, elle a pris 41 et 42 points sur ses défaites.
Molosses d’Asnières (2-1-1) vs Flash de La Courneuve (3-1)
- Samedi 13 avril, à 20h
Choc entre les deux leaders de la conférence Nord ce week-end. Et on se rappelle encore du match aller, lors de la 1ère journée, où les Molosses pensaient l’emporter, avant qu’un “Ave Maria” miraculeux sur le buzzer offre la victoire au Flash (21-14).
Depuis, les Molosses ont confirmé leur bonne forme avec aucune autre défaite au compteur (2 victoires, 1 nul). Quant au Flash, ils sont leaders à la mi-saison malgré un faux-pas à Saint Ouen. Lors de ce match, la bonne défense de La Courneuve sera testée par Brody Hahn et l’attaque inspirée d’Asnières.
Conférence Sud
Argonautes d’Aix en Provence (1-3) vs Ours de Toulouse (1-4)
- Samedi 13 avril, à 18h
Attention danger pour le perdant de ce match entre les Argos et les Ours. Le maintien est en effet en jeu entre ces deux équipes en difficulté, qui présentent des similitudes comme le manque d’efficacité offensive.
Après leur victoire lors de la 1ère journée, les Argonautes sont retombés dans leurs travers et ont chuté au classement. Ils ont rejoint en bas des Ours qui ont dû attendre la 5ème journée pour enfin gagner un match. A voir si Toulouse saura lancer une petite dynamique positive.
Dauphins de Nice (1-3) vs Iron Mask de Cannes (2-3)
- Samedi 13 avril, à 19h
Match retour du derby de la Côte d’Azur. Lors de la première manche, les promus Cannois avaient gagné, mais la dynamique a changé. Bien partis, les Iron Mask restent sur 3 défaites consécutives, face aux deux leaders de la conférence Sud, mais aussi contre les Ours. Pour les Dauphins, le bilan n’est pas bon, avec 1 seule victoire en 4 rencontres, mais le niveau de jeu est encourageant.
C’est donc un match ouvert qui se profile ce week-end à Nice, avec deux équipes qui veulent rester placées dans la course aux playoffs.
Grizzlys Catalans (4-0) vs Blue Stars de Marseille (4-0)
- Dimanche 14 avril, à 13h
Gros choc dans la conférence Sud, entre les deux dernières équipes invaincues du championnat. C’est également un choc des styles, entre la meilleure attaque (Perpignan) et la meilleure défense (Marseille). Les Grizzlys sont en effet emmenés par une attaque aérienne de feu, dans le sillage du QB Jaylen Tregle et des WR Julien Vast et Idriss Ramky. Les Blue Stars s’appuient eux sur une défense de fer, qui n’a alloué que 20 points en 4 matchs cette saison, et qui sort d’une nouvelle démonstration (0 point pris à Cannes).
La vainqueur de ce duel au sommet prendra seul la tête de la conférence Sud.