SOUTENONS NOS JOUEURS ET JOUEUSES DE FLAG FOOTBALL POUR LES CHAMPIONNATS D’EUROPE À LIMERICK !

19 Juil 2023 | Flag

Les Championnats d’Europe de flag football se dérouleront du 18 au 21 août à Limerick, en Irlande. C’est une occasion extraordinaire pour ces athlètes talentueuses de montrer leur expertise et leur dévouement sur la scène internationale. Cependant, nous avons besoin de votre soutien pour rendre ce rêve possible !

La participation à un tel tournoi, les Championnats d’Europe 2023, implique des frais considérables, notamment les frais de voyage, d’hébergement, de restauration et d’inscription. Nos joueuses ont travaillé dur pour se préparer à cette compétition et ont consacré de nombreuses heures à l’entraînement et à l’amélioration de leurs compétences. Elles méritent de vivre cette expérience unique et de représenter fièrement notre pays.

Soutenons les athlètes

La Fédération participe à hauteur de 75% par athlète. De plus, plusieurs filles ont déjà des solutions de financements, mais certaines ont encore besoin de soutien et ont créé des cagnottes pour que les gens qui le veulent ou peuvent les aider. Chaque contribution compte, quelle que soit sa taille. Ensemble, nous pouvons soutenir ces joueuses exceptionnelles et les aider à réaliser leur rêve.

Pour faire un don, il vous suffit de vous rendre sur les différentes cagnottes en ligne :

Chaque euro compte et nous serions reconnaissants de votre soutien.

Le Flag Football

Le Flag football est un sport passionnant qui gagne en popularité dans le monde entier. Il met en valeur la vitesse, l’agilité et l’intelligence tactique des joueurs. Notre équipe féminine a montré une détermination sans faille et a travaillé dur pour arriver là où elle est aujourd’hui. Elles sont prêtes à relever le défi et à représenter fièrement notre pays lors de cette compétition de haut niveau.

Nous croyons fermement en la puissance du sport pour rassembler les communautés et inspirer les générations futures. En soutenant nos joueuses de Flag football, vous encouragez non seulement le sport féminin, mais vous montrez également que notre communauté est solidaire et prête à aider ceux qui se consacrent à leurs passions.

Partagez cette cagnotte avec votre famille, vos amis et vos collègues pour nous aider à atteindre notre objectif. Ensemble, nous pouvons faire une différence et donner à nos joueuses l’opportunité de briller sur la scène européenne.

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui soutiendront notre équipe de Flag football. Votre générosité et votre encouragement sont essentiels pour nous aider à réaliser ce voyage extraordinaire. Nous avons hâte de partager nos succès avec vous et de rendre notre pays fier !

Faites un don dès maintenant et aidez nos joueuses à conquérir les Championnats d’Europe à Limerick !

POUR EN APPRENDRE UN PEU PLUS SUR NOS JOUEUSES !

Bérengère Leclerre

  • Comment es-tu tombée dans le Flag Football ?

J’ai connu le Flag Football en 2016. Je faisais du handball depuis plus de 10 ans et j’ai rencontré mon conjoint, qui lui, faisait du Flag dans le club des Salamandres. Il m’a incité à venir faire un essai et j’ai découvert un sport qui m’a énormément plus. Son aspect de mixité m’a aussi beaucoup séduite car rare sont les sports qui permettent une interaction entre les hommes et les femmes sur un terrain. Cela avait un côté très plaisant de pouvoir partager l’expérience avec mon conjoint. En plus de notre métier d’infirmier commun, nous voilà à faire du sport sur le même terrain.

  • Peux-tu nous parler de toi, de ta carrière et de ton poste ?

Mon coach David aime la polyvalence, il m’a donc appris a jouer à plusieurs postes. En attaque, je joue Receveuse Extérieur et en defense plutôt Mike ou Blitzeuse. C’est d’ailleurs à ce poste que j’ai choisi de faire les détections pour l’EDF.

Concernant mon palmarès, j’ai été vice championne de France en équipe mixte en 2018 aux Salamandres du Havre et championne de France féminine 2018 avec l’équipe des Valkyries de Normandie.

  • Pour toi, que représente le Championnat d’Europe et de représenter la France ? 

Cela fait 2 ans que j’ai cet objectif d’intégrer l’Équipe de France. L’année dernière mon profil n’avait pas été retenu, j’en ai profité pour demander mes axes d’améliorations et ainsi les travailler pour revenir encore meilleure. C’est chose faite ! Le travail paie et je suis très fière d’avoir l’occasion d’aller porter haut les couleurs de mon drapeau à travers ce sport.

Le championnat d’Europe c’est pour moi une occasion de mettre le flag français en lumière. Le but pour cette discipline est de s’étendre dans notre pays pour qu’elle acquière une certaine notoriété et augmenter ainsi notre niveau national.

Les Jeux Olympiques 2028 sont dans la ligne de mire. L’objectif est d’y faire rentrer le Flag et nous savons que les résultats des compétitions internationales contribuent énormément à cette décision. C’est pour cela que je ne compte pas revenir d’Irlande sans médaille.

Florine Marion

  • Comment es-tu tombée dans le Flag Football ?

Je suis tombée dans le Flag par hasard, je ne connaissais pas du tout. Je n’avais même entendu parler du Football Américain que par le biais d’Eyeshield 21 !

À l’été 2020, j’ai accompagné un ami qui voulait essayer. Ne sachant pas que c’était mixte je n’étais pas du tout habillée pour jouer. Mais Thomas GACHON ne m’a pas trop laissé le choix : il m’a demandé quel sport je pratiquais (handball) et m’a ensuite fait lancer quelques balles avec les quelques filles des Fenris. Après quoi il a insisté pour que je signe à la rentrée suivante. Ça a été quelque chose de vraiment valorisant d’entendre que j’étais demandée sportivement. Les joueurs avaient été très accueillants et sympathiques, alors je me suis dis : pourquoi pas ?! Depuis je me suis beaucoup investie pour mon club, et nous avons même réussi à créer un collectif filles entièrement Fenris.

  • Peux-tu nous parler de toi, de ta carrière et de ton poste ?

Mon poste en tant que QB est le meilleur poste que j’aurais pu avoir. Cela me demande de la technique, de la tactique et beaucoup de mental. Jamais avant, je n’aurais pensé aimer cela. Mais maintenant je ne me vois pas faire un sport sans une part de cérébrale. J’aime autant mon poste car j’ai confiance en mon bras mais surtout j’ai eu un coaching plus qu’extraordinaire. Je ne remercierais jamais assez Thomas de m’avoir permis d’être là où je suis et de me permettre de me surpasser. Ses jeux sont intéressants et ils donnent envie de les jouer. Il y a une très grande variété dans son playbook qui me donne toujours envie de continuer à apprendre, à comprendre et à jouer.

  • Pour toi, que représente le Championnat d’Europe et de représenter la France ? 

Pour moi, il s’agit d’une expérience incroyable, complètement dingue. Je vais jouer contre les meilleures équipes d’Europe et qui ne serait pas heureux pour cela ?

J’ai hâte de pouvoir jouer avec l’EDF, et la soutenir. Un super collectif qui donne envie. Je suis honorée de faire partie de cette équipe et je suis fière des personnes qui représentent la France. Et je crois à la victoire de la France à ce championnat d’Europe.

Ludivine Galtarossa

  • Comment es-tu tombée dans le Flag Football ?

Je suis tombée dans le Flag, grâce à mon coach QB Sebastien FATET. À l’époque, je jouais au Football Américain chez les Centaures de Grenoble. Il était le Head Coach de la section Flag et m’a proposé de rejoindre l’équipe. 

Je n’ai pas tout de suite accepté car je voulais rester concentrée sur le Football Américain. De plus, faire d’autres entraînements par semaine pouvaient faire beaucoup à supporter. Mais il a continué à m’en parler, a essayé de me convaincre et après plusieurs tentatives, il a réussi. Je suis allée à un entrainement et je n’ai jamais arrêté. J’ai fait ma première saison de Flag Football en même temps que ma dernière au Football Américain. C’était il y a environ 5 ans maintenant. 

  • Peux-tu nous parler de toi, de ta carrière et de ton poste ?

J’ai débuté par le Football Américain il y a 8 ans au poste de QB pour la section féminine. Je n’en avais jamais fait, mais j’ai plus ou moins toujours baigné dedans. Mon père en avait fait chez les Centaures et mon frère chez les Diables Bleus. 

Cela m’a donc attiré quand cette équipe féminine s’est créée. J’y suis allée directement. Nous étions une alliance sur la région Rhône-Alpes.

3 ans plus tard, je découvrais le Flag Football. L’aspect compétition m’a énormément plu. De plus, j’ai vraiment aimé le rythme et l’ambiance dans l’équipe. Filles et garçons étaient séparés sur le terrain pour les matchs non-mixtes mais les entrainements étaient sur les mêmes créneaux donc une vraie cohésion se créer entre les deux teams. Cela forge dès le début d’année et nous prépare au mixte pour la deuxième partie de la saison. 

Pour mon poste de QB, Damien SABATINO, m’a directement accompagné et coaché lorsque je suis arrivée. Il a pris du temps pour m’apprendre ce poste qu’il pratique depuis plusieurs années et m’a fait évoluer.

Très vite, en 2019, je tente les détections Équipe de France à ce poste-là et me voilà en Équipe de France. Je fais partie de la section féminine et pars en Israël pour le championnat d’Europe en tant que QB n°2.

Durant les trois années suivantes, je continue de m’entrainer à ce poste. J’enchaîne les Coupes de France avec les Seahorses et les Championnats de France avec les Centaures. Manquant d’expérience, je suis placée au poste de Receveuse et Blitz. En 2022 nous sommes sacrés Champions et j’occupe toujours le même poste. Je me sens bien sur le terrain et décide donc de m’investir davantage.

À l’annonce des détections, je décide de me concentrer uniquement sur le poste de receveuse. Les 3 années passées le poste de QB ne fonctionnaient pas donc je me dis : “pourquoi pas tenter autre chose ?”. Et cela a porté ses fruits, je suis retenue sur la liste EDF après 4 ans ! Je partirai donc au poste de Receveuse et Blitz cet été en Irlande.

  • Pour toi, que représente le Championnat d’Europe et de représenter la France ?

Cette première expérience à l’international en 2019 a vraiment été un déclic dans ma “carrière” de Flag. J’ai tellement aimé ce monde-là que je me suis fait la promesse d’y retourner le plus souvent possible. 

J’ai gardé cet objectif en tête et je ne l’ai jamais perdu de vue. Je suis tellement heureuse de voir que le travail accompli depuis tout ce temps a porté ses fruits.

Être joueuse en EDF est une réelle fierté en tant que joueuse de Flag. Porter les couleurs de notre pays et être représentante du Flag Football Français est un honneur et une grosse responsabilité. Il faut pouvoir en être digne et ne rien lâcher jusqu’à la fin de la compétition. Cela représente un nouveau saut dans ma “carrière” et me motive davantage pour les années à venir.

Lucie Vinot

  • Comment es-tu tombée dans le Flag Football ?

J’ai connu le Flag par le biais du Football Américain. J’en ai fait 1 an chez les Tigres de Nancy grâce à une amie pratiquante. Tout de suite attirée par la philosophie du jeu, et sans particulièrement apprécier l’aspect du contact, c’est naturellement que je me suis inscrite au Flag Football en arrivant à Lyon dans le cadre des mes études.

Entre le Championnat de France, la Coupe de France et les sélections EDF, cela donne des saisons bien remplies.

  • Peux-tu nous parler de toi, de ta carrière et de ton poste ?

Mon aventure avec l’Équipe de France commence en Israël en 2020 pour les Championnats du Monde. L’expérience a vraiment été incroyable et elle nous a permis de gagner notre place pour les World Games de l’année suivante à Birmingham (Alabama, USA). Cela nous a donné une source de motivation en plus pour atteindre un niveau encore meilleur. Une expérience plus qu’enrichissante.

Après trois années passées chez les Gones de Lyon, je me suis dirigée chez les Fenris de Dijon cette année et vais continuer dans ce club pour la saison prochaine.

Ce qui est différent pour cette sélection c’est mon changement de poste. Je joue désormais Centre, contrairement à avant où j’occupais la position de Receveuse. Je suis maintenant plus à mon aise sur mon nouveau poste. Pouvoir commencer au centre me donne une force en plus et un avantage sur la défense. Je peux plus facilement attaquer tous les côtés du terrain.

Le but ultime de tout athlète qui recherche le haut niveau est de participer aux Jeux Olympiques. J’espère donc qu’en Octobre, les décisions nous seront favorables et permettra au Flag d’encore plus se développer.

  • Pour toi, que représente le Championnat d’Europe et de représenter la France ?

Représenter la France est vraiment un rêve qui est devenu réalité. Il s’agit d’une très grande fierté, de pouvoir porter les couleurs de son pays sur la scène internationale. C’est tout le travail effectuer un amont qui paie et cela représente quelque chose de très fort.

Cette année, nous ne voulons pas juste participer aux Championnats d’Europe. Nous voulons viser la plus haute marche du podium, ramener la plus belle des médailles. Nous avons un collectif pour et un staff compétant qui nous pousse à donner le meilleur de nous même. Affaire à suivre !

Après des World Games très prometteurs pour nos Equipes de France, les Equipes de France féminine et masculine de Flag Football vont continuer à grandir et se lancent à la conquête d’un podium européen.

Vous souhaitez participer à l’aventure en tant que sponsor ou mécène ? Contactez-nous !

La Fédération étant une association reconnue d’utilité publique, elle peut percevoir des dons d’entreprises ou de particuliers pouvant être déductibles d’impôts à hauteur de 60%.