CHAMPIONNAT ÉLITE : PREVIEW DEMI-FINALES

15 Juin 2023 | Championnat Elite, Football Américain

Le carré final de l’édition 2023 du championnat de France de D1 est donc connu. La présence des Black Panthers, des Blue Stars et du Flash n’a rien de surprenant. Mais c’est une autre histoire pour les Pionniers, qui ont réussi le tour de force de passer de promus à demi-finalistes en une saison. 

Le programme des demi-finales

Black Panthers de Thonon vs Pionniers de Touraine

Invaincus lors de la saison régulière, avec 9 victoires et 1 match nul, les Black Panthers ont terminé premiers de la Conférence A, et ils se sont directement qualifiés pour les demi-finales. Les joueurs de Thonon ont réussi à sécuriser cette position de leader lors de la 10ème et dernière journée, en allant gagner sur le terrain du Flash. A noter que l’équipe du coach Larry Legault possède la meilleure attaque du championnat. 

Les Pionniers ont terminé à la 3ème place de la Conférence A, et sont allés chercher la qualification lors de la dernière journée grâce à une victoire face aux Molosses. En Wild-Card, les Tourangeaux ont de nouveau surpris leur monde, en s’imposant à Toulouse (35-26). De promus à qualifiés dans le dernier carré en quelques mois, ils seront le petit poucet de ces demi-finales. 

Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises lors de la saison régulière, avec à chaque fois des succès larges pour Thonon. Lors de la 2ème journée, les Black Panthers s’étaient imposés sur le score de 49 à 7. Et lors de la 7ème journée, les Chablaisiens l’avaient emporté à Tours sur le score de 38 à 14. 

Blue Stars de Marseille vs Flash de La Courneuve

Favoris de la Conférence B, les Blue Stars ont tenu leur rang. Mais ils n’ont pas réussi leur objectif de saison régulière parfaite, du fait de défaites sur la fin de saison, à Nice puis à Toulouse. Cela n’a pas empêché Marseille de terminer à la 1ère place et donc de se qualifier directement pour les demi-finales, comme l’année dernière. Eliminés par les Black Panthers à ce stade de la compétition il y a 1 an, les Blue Stars veulent aller en finale cette fois. 

Battu lors de la dernière journée par Thonon, le Flash a dû se contenter de la 2ème place de la conférence A. Le champion en titre a donc dû passer par un match de Wild-Card, remporté dans la douleur face aux Grizzlys (41-31). Désormais, la route vers un 13ème titre passe par Marseille, pour un match qui s’annonce explosif. 

Le dernier duel entre les deux clubs remonte aux playoffs 2018, l’année de la montée en D1 de Marseille.  Le Flash, futur vainqueur du Casque de Diamant, avait battu les Blue Stars (19-9) en demi-finale. 

Preview réalisé par Damien Foreau (foot-us.com) pour fffa.org