La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Septembre 2016     Vendredi 16 septembre

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     EDITO DU DTN
  Repartir vers de nouveaux objectifs partagés

Le séminaire de rentrée de la Direction Technique Nationale vient de se terminer.

Ce fut de nouveau un moment très dense, d'échange, de bilan et de projections.

La première année de cette nouvelle équipe a été très dense, et les productions ont été nombreuses. De plus, le pari de remettre la DTN sur le terrain des régions est en marche.

Quatre nouveaux Conseillers Techniques Régionaux Fédéraux étaient ainsi présents lors de ce temps fort : Franck LAZARO (CTRF LARAFA), Olivier SAKOUVOGUI (CTRF Centre Val de Loire), Johan DEBRABANT (CTRF PACA) et Jean-Philippe DELPORTE (CTRF Hauts de France) ont donc participé aux réunions techniques.

Un des objectifs majeur de l'équipe est de compter d'autres CTRF lors des prochaines, ce qui est lié aux futurs conventionnements des ligues.

Avec plus de cadres techniques dans les régions, les directives techniques seront ainsi plus et mieux partagées par toutes les ligues, sans que celles-ci ne perdent leurs spécificités.

Le maillage du territoire par les CTRF permettra aussi à la FFFA de mener une politique nationale pour le bien de tous les licenciés.

Les championnats jeunes dont les formats divers s'adaptent aux niveaux de développement dans les régions incarnent cette volonté. Il est désormais possible de jouer partout au football américain à 5 contre 5, 7 contre 7, 9 contre 9, 11 contre 11 mais dans un cadre de règles et de sécurité fédéral donc partagé.

Les contenus de formation CA vont devenir accessibles et gratuits tout au long de l'année afin que les futurs entraîneurs enrichissent leurs connaissances techniques. Une nouvelle plaquette qui concernera les U 10 est déjà en cours de réalisation, tout comme les contenus des futures formations CA QB et CA Jeunes qui verront le jour en septembre 2017.

L'année 2017 marquera aussi l'organisation du Championnat d'Europe U19 en France et notre équipe aura à coeur de revenir sur le podium qu'elle n'avait plus quitté durant 11 ans.

2017 sera aussi une année résolument féminine, car le développement des actions en faveur du football américain féminin est aussi voulu au sein des ligues conventionnées. Cette nouvelle saison marquera aussi l'histoire du Cheerleading en France par le développement du nombre de rencontres, de challenges régionaux et de zone pour les plus jeunes ainsi qu'avec l'organisation d'un Clinic national FFFA qui aura lieu l'été prochain.

 
     LA FFFA
  Assemblée générale 2016

Comme tous les quatre ans, après les Jeux Olympiques d'été et comme l'impose le code du sport, les mandats des administrateurs de la FFFA viennent à échéance.

Aussi, un appel à candidature est officiellement lancé pour pourvoir les postes au Comité Directeur de décembre 2016 à décembre 2020 lors du vote qui se déroulera lors de l'Assemblée Générale du 10 décembre 2016. Les personnes intéressées devront se présenter sous la forme d'une liste qui devra parvenir au siège de la FFFA le 26 septembre 2016 au plus tard.

Toutes les informations ci-dessous sont destinées à vous éclairer sur le droit et les procédures applicables, elles ne sauraient être totalement exhaustives et chacun(e) reste libre de ses interprétations. Seuls les textes fédéraux, dans le cadre plus général du code du sport, s'imposent à tous. Chacun(e) se doit d'y revenir pour vérifier les points qui l'intéressent et éventuellement poser les questions qui lui semblent pertinentes.

Le code du sport est accessible sur le site Légifrance, les textes fédéraux le sont sur le site de la FFFA.
 
  Portrait du mois

 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_788898880.jpg

 
 

Crédit photo : Eric CARRERE
 
 

Karen Cappiello, qui a été nommée récemment à la présidence de la commission cheerleading, revient sur sa découverte de la discipline et sur ses premiers pas avec les Tigers de Villenave d'Ornon :

"En cherchant une activité pour remplacer nos cours de danse, ma soeur cadette et moi avons commencé le cheerleading en montant la Company B Cheerleaders chez les Enfield Bullets American Football, une équipe de football de la British National Gridiron League, située en banlieue de Londres, en 1988.
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1489923169.jpg

 
 

En arrivant en France, j'ai retrouvé un ancien entraineur avec qui j'ai monté le premier groupe de cheerleading girondine en 2003, en impliquant nos enfants.

En parallèle du club, j'ai eu la chance de juger à l'étranger et j'ai ainsi pu me tourner vers le jugement des compétitions française.

L'association Ultimate Spirit Tigers Cheerleading Villenavais (USTCV) naît par la suite en 2011. 

Les principaux objectifs du club sont fondés sur deux axes :

- La compétition où nous travaillons pour progresser et se surpasser en équipe.

- Le développement de la discipline où nous allons nous produire en spectacle pour faire découvrir la magie de ce sport.
"
 
     DTN
  Junior Bowl 2016

Les 21, 22 et 23 octobre 2016 durant les vacances de la Toussaint se déroulera à Vichy la 7ème édition du " JUNIOR BOWL."

A noter que cette année, un match amical de l'équipe de France U19 contre l'académie de Bristol (Angleterre) est programmé le vendredi 21 octobre en ouverture de cette nouvelle édition. 

Grâce un travail de sélection en amont des ligues régionales, cet événement, organisé sous forme d'un tournoi rassemblant 8 équipes (33 joueurs par équipe) découpées en zone géographique, permet d'avoir dans un même lieu les meilleurs joueurs de la catégorie U19. 

Lors de ces 3 jours, il n'y a ni classement, ni de remise de trophée, le but pour chaque joueur est de se montrer aux yeux des membres du staff tricolore afin de gagner sa place avec la sélection qui disputera le Championnat d'Europe 2017, qui aura lieu, en juillet prochain, à Paris.

Les équipes :

Equipe NORD EST : Ligues HF/GE : Coordinateur Jean Baptiste CASSIES

Equipe OUEST : Ligues BRE/CEN/PDL/NOR : Coordinateur Olivier SAKOUVOGUI

Equipe OCCITANIE : Ligue OCC : Coordinateur Nicolas MARSEILLAC

Equipe NOUVELLE AQUITAINE : Ligue NA : Coordinateur Benjamin DA COSTA

Equipe MEDITERANNEE : Ligue PACA : Coordinateur Johan DEBRABANT

Equipe MONTAGNES : Ligue LARRAFA : Coordinateur Franck LAZARO

Equipe ILE DE FRANCE 1 : Coordinateur Arnaud COUANON VERTUEUX

Equipe ILE DE FRANCE 2 : Coordinateur Nicholas SIMONEAU
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1996695224.jpg

 
 

Crédit photo : FFFA
 
     FOOTBALL AMERICAIN
  Une saison en Finlande

Pierre COURAGEUX, Robin MOUTON et Matthieu FAYARD, joueurs de l'équipe de France, ont disputé il y a quelques semaines la finale nationale finlandaise avec les Crocodiles de Seinäjoki ! Vice-champions de la saison (finale perdue contre les Roosters d'Helsinki), ils reviennent sur leur saison en Finlande !
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1320220190.jpg

 
 

Pierre : "La défaite (10 - 00) est bien sûr un crève coeur, mais nous avons tout donné et en défense, malgré les 10 points concédés, nous avons suivi le plan de match. J'aurais aimé ne pas dropper mon interception. Nous avions une attaque basée pratiquement que sur la passe et les conditions étaient particulièrement défavorables car il pleuvait énormément mais c'était le même temps pour les deux équipes donc pas d'excuse."

Robin : "Au niveau de la saison, nous avions 3 entrainements par semaine, et match tous les weekends (vendredi soir ou samedi après-midi). Nous allions pratiquement tous les jours à la musculation et à la piscine. Nous faisions des séances de récupération au sauna car le rythme était très soutenu."

Matthieu : "Au sein du groupe, nous avons été particulièrement bien accueillis par l'équipe et pouvoir évoluer aux cotés de joueurs très talentueux était une chance. J'ai pu vivre ce que les imports vivent en France lorsqu'ils viennent jouer et c'était très agréable. "

Pierre : "Je vais rentrer très prochainement à Valence et me remettre au travail avec, dans un premier temps, beaucoup d'entraînements, en particulier avec les U19 et l'équipe féminine. Ensuite, l'objectif est d'être prêt physiquement pour la prochaine saison en D3 avec les Sharks de Valence."
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1040821047.jpg

 
 

Crédit photo : FSC Media / O-M Matti
 
  Canadian trip - épisode 1

Grégoire NOEL, Thibault VAN ELSUE, Brice DUVALLET et Jaurès GOKE ont posé leurs valises au Canada cet été ! Chaque mois, ils partagent avec nous leur aventure outre-Atlantique !

Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_929490820.jpg

 
 

Nous sommes arrivés le 3 août avec Thibault. On a tout de suite été bien accueillis par les joueurs et les coachs. Le head coach nous a fait visiter le CEGEP et les joueurs nous ont fait visiter Lévis (supermarchés, centres commerciaux, etc).

Le camps de football a commencé le 11 août, on avait entrainement et meeting tous les jours et il y avait vraiment une super ambiance, on a déjà pu voir que le niveau de jeu était élevé.

Personnellement, mon camps s'est plutôt bien passé, au départ, nous étions 3 QB's mais un des joueurs s'est blessé au début du camp, on a donc eu plus de répétitions et on a progressé plus vite.

Le premier match a eu lieu le 27 août à Montreal contre l'équipe de Vanier. Nous avons perdu 31-09, j'ai pu rentrer sur le 4ème quart-temps.

Nous avons joué la semaine suivante contre St Jean et j'ai été nommé QB titulaire. Nous avons perdu 41-44.

La semaine dernière, nous avons affronté Notre-Dame, j'ai été nommé à nouveau titulaire mais nous avons perdu à la dernière minute 30-27.

Ici le niveau de jeu est vraiment différent, le calibre est élevé et l'exécution de jeu est vraiment rapide. C'est très intense car nous avons des entrainements et meetings tous les jours et matchs tous les week-ends.

Malgré notre début de saison décevant, nous sommes tous soudés et nous avons hâte de jouer notre prochain match et de tout faire pour nous rattraper !
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1912874700.jpg

 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1926420185.jpg

 
 

La visite avec le coach Richard SAVOIS des vestiaires et du CEGEP était juste extra et magnifique !

Après quelques jours d'adaptation et le début du camps, on a pris conscience du niveau de la 1ere division canadienne... Le football ici c'est vraiment important et c'est un combat quotidien, sur chaque rep et chaque drill, pour être titulaire...

Tout est mis à disposition pour notre réussite tant sur le plan scolaire que sportif, on a un encadrement médical important, une aide pédagogique ainsi qu'un super coaching staff !

À la fin du camps, les titulaires pour le premier match ont été annoncés et j'ai donc été nommé titulaire au poste de safety !

J'ai fait le plus gros match que j'avais jamais fait jusqu'à présent lors de la deuxième rencontre, qui était à domicile, contre St jean.

Notre équipe se met petit à petit en place, on a un potentiel qu'on pas fini d'exploiter !

Pour le moment, je suis titulaire sur le poste de safety. J'ai pu m'affirmer, assimiler le playbook et intégrer les équipes spéciales ! Mais ici rien n'est définitif, il suffit de peu pour tout perdre !

Maintenant nous travaillons beaucoup sur les détails qui font toute la différence dans un match et qui feront de nous des joueurs encore plus forts !
 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)

Avant mon départ, j'étais tiraillé entre l'envie de partir pour découvrir un nouveau pays, de jouer à un excellent niveau de foot et la peur de laisser derrière moi toutes les personnes qui me sont chères.

Le jour de mon départ (2 août), je me suis rendu à Paris et j'ai pris l'avion avec Kevin CODRON (ancien joueur EDF U19 et coéquipier).

À l'arrivée à Montréal, nous avons été pris en charge par Clément GABRIEL (recruteur et coach receveur) et nous avons attendu que toutes les nouvelles recrues françaises arrivent. Nous sommes ensuite partis en direction de Thetford Mines.

Nous avons eu 2 jours pour nous installer dans les résidences étudiantes du Cegep.

Le 5 août, nous avons commencé le camp qui fut très intensif (2-3 entraînements par jour) avec un niveau de jeu très élevé.

Je me suis très vite intégré, comme tout le monde d'ailleurs, dans une équipe jeune, composée à 50% de recrues.

J'ai déjà eu l'occasion de faire d'incroyables rencontres, québécoises et françaises.
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_2114353071.jpeg

 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_2138536400.jpeg

 
 

Avant le départ, j'étais très excité sur le fait de partir et de me retrouver tout seul au Canada.

Une fois arrivé à Montréal, je me suis rendu compte que c'était quasiment la même chose qu'à Paris. C'est seulement en arrivant dans la petite ville de Thetford que j'ai réalisé que je n'étais plus en Europe ! Le décor ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans les films américains, c'est-à-dire une grande ligne droite avec tous les grands magasins, fast-food, etc.

Les premiers jours de camp ont été assez durs physiquement, notamment du fait de petites blessures. À part ça, je n'ai pas rencontré de grandes difficultés, j'ai réussi à faire ma place au sein de l'équipe. Durant notre première rencontre contre le CEGEP de la Bauce, j'ai été nommé parmi les capitaines.

À la reprise des cours, j'ai compris que le système d'éducation du CEGEP était assez strict notamment sur les absences/retards et remise de devoir.

Nous avons fait notre premier match contre le l'équipe d'Édouard Mon Petit, équipe qui descend de première division qu'on a réussi à battre !

Puis nous avons connu deux défaites de suite face au CEGEP de Lionel Groux et des Trois rivières. Notre objectif est clairement d'augmenter le niveau et de ne pas rester focus sur les défaites et se donner des excuses.

Sinon, l'ambiance est assez sympathique, on a un bon groupe, un bon esprit d'équipe et c'est super de pouvoir s'entraîner avec des gars de ce niveau tous les jours.
 
  #TeamEDFootUS

L'équipe de France U19 rencontrera l'équipe de l'académie de Bristol le vendredi 21 octobre au CIS de Vichy (informations pratiques sur le match amical à venir prochainement).

Le head coach Emmanuel MAGUET nous explique les objectifs de cette rencontre et du week-end de détection :


"Le Junior Bowl nous permet véritablement de découvrir de nouveaux talents, qui nous aideront à bonifier le groupe present à Reims, sur le stage cet été et qui constituera l'équipe qui jouera les championnats d'Europe en 2017.

Un stage très court de préparation sera mis en place juste avant le match amical contre Bristol, nous ne serons pas dans les meilleures conditions pour jouer un match, mais c'est bien, l'urgence nous fera travailler de façon différente et nous verrons, qui dans le groupe, va performer dans ces conditions.

Bristol est une équipe qui sera physique, qui va nous proposer un défi sur ce plan et c'est ce que l'on cherche. Ils s'entrainent toute l'année ensemble, c'est une vraie équipe de football que nous allons rencontrer.
"
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1897184415.jpg

 
  Combine EDF Senior

Les 11, 12 et 13 novembre prochains aura lieu le nouveau stage de l'équipe de France senior (Reims).

À cette occasion, Patrick ESUME et son coaching staff organise un combine le vendredi 11 novembre (à partir de 17h00) au CREPS de Reims ouvert à tous les joueurs licenciés pour la saison 2016/2017.

À l'issue des tests, les meilleurs joueurs seront retenus pour participer au week-end de stage avec les joueurs EDF convoqués.

Combine : Frais de vie à la charge des joueurs

Pour les joueurs retenus à l'issue du combine : Hébergement et repas pris en charge par la FFFA

Les modalités d'inscription seront communiquées au début du mois d'octobre.
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1546286330.jpg

 
     FLAG
  Retour sur la Coupe du monde 2016

Après 3 victoires contre le Guatemala, les Etats-Unis et le Japon, la sélection nationale féminine de flag s'incline face à l'Autriche en quart de finale et termine à la huitième place de la compétition internationale.

Lionel FRIEDERICH, head coach, expose son bilan de la compétition :


« Avant tout, je voulais remercier notre docteur Mohamed KUTNEH, notre kinésithérapeute Jessy RANDRIA, mon collègue entraineur Sylvain GUYOT et toutes les joueuses, Audrey, Catherine, Célestine, Claire, Clémence, Elisa, Justine, Louisa, Meryl, Stéphanie. Sans leur implication, rien n'aurait été possible.

Quand on termine huitième, le bilan ne peut pas être positif. Avec tout le respect que j'ai pour les équipes d'Israël et du Brésil, la sélection nationale féminine française de flag ne doit pas perdre ces matchs. Il y a malgré tous des points positifs à retenir : deux matchs serrés face au Panama et à l'Autriche (les finalistes) et la victoire face aux USA.

Sur un aspect plus terrain, nous avons été battu par des équipes mieux préparées. Les filles ont été très motivées et avaient beaucoup de volonté et cela nous permis quelques coups comme le score 12/26 face au Panama, mener à la mi-temps face à l'Autriche et la victoire face aux USA, mais dans l'ensemble, le flag mondial évolue très vite. L'avance que nous avions entre 2005 et 2008, a disparu.

Mon ressenti sur les équipes rencontrées est qu'il y a une différence énorme entre le flag français et celui pratiqué à l'étranger. Quelques exemples : l'équipe autrichienne, à part exceptions, joue toute l'année ensemble. Juste à Mexico et dans sa proche banlieue, il y a plus de 45 équipes seniors de flag exclusivement féminines. Au Panama, il y a un championnat senior flag féminin qui est composé de 28 journées sur 6 mois. Sans parler des journées de détections et des regroupements pour préparer les tournois internationaux.

Notre point fort reste tout le travail qui a été fait et le point à améliorer est de continuer.

Il y a 6 ans, plusieurs joueuses, après l'annonce du lieu des championnats du monde, s'étaient fixé l'objectif de gagner les championnats du monde 2016, aux Bahamas. Peut-être s'étaient-elles dans leur inconscient, fixé une limite.

Nous sommes sans doute à la fin d'un cycle.

Cette campagne avait déjà eu des soucis au démarrage. En décembre, la fédération nous a envoyé un courrier, nous informant qu'aux vues du délai d'inscription, il ne serait pas possible d'envoyer une sélection. Après plusieurs réunions, la fédération décidait de nous soutenir, ce qui nous a permis de monter un projet afin de récolter la somme nécessaire. À la fin du mois de juillet tout était calé : billets d'avion, hébergement, terrain d'entrainement, repas, etc..

Trois semaines avant le départ, on apprenait que la compétition était annulée.

Avec l'aide de la FFFA, nous avons pu réorganiser, dans l'urgence, ce qui avait été fait en 3 mois. Je vous laisse imaginer dans quel état d'esprit les joueuses pouvaient être, avant d'arriver sur le lieu de la compétition.

Une fois sur place, le groupe a dû reprendre ses marques et peu de temps avant la compétition une équipe est née.

Nous avons mis plusieurs jours pour nous accoutumer à la chaleur, l'humidité et au décalage horaire.

Avec deux pratiques par jour (quand elles n'étaient pas annulées à cause de l'orage) et des meetings, nous avons atteint notre 100% au matin du deuxième jour de la compétition. N'ayant pas eu la possibilité de faire des oppositions (à l'exception de 15 minutes contres des joueurs de high school qui n'ont fait que des " fade "), le premier match face au Canada nous a servi à rouler nos jeux face à une opposition et quelle opposition : les championnes du monde en titre.

Ce qu'il faut noté c'est que la totalité des filles ont donné leur 100% à chaque fois qu'elles devaient le faire.

Leur comportement sur et en dehors du terrain a été irréprochable.

Je suis très fier d'avoir eu l'occasion d'entrainer ces 10 athlètes.

J'aimerais remercier tous les particuliers, associations, clubs, entreprises, partenaires, qui nous ont soutenu dans cette aventure.

Mappy, Cheapset, Adventori, Inter-energies, la ligue Ile De France de FA, le Comité départemental des Hautes-de-Seine de FA, les Pendragons d'Attainville, les Diables rouges de Villepinte, Les Argonautes d'Aix-en-Provence, les Wildcats de Saint-Jean-de-Védas, l'Association des Coachs Francophones de Football Américain, Ridge Sport.

Pour finir je voudrais remercier tout particulièrement Audrey MALHERBE, qui avec son travail quotidien, durant ces 6 derniers mois, a permis à la France d'avoir une sélection nationale de flag féminin, durant ce championnat du monde de flag. MERCI à elle.
»
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1411596635.jpg

 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_1951947743.jpg

Crédit photo : FFFA / FootballAméricain.com
 
  Portrait décalé

Découvrez le portrait décalé d'Elisa DE SANTIS, joueuse de la sélection nationale féminine !

Ton péché mignon : Le chocolat ou un appel à la connerie

Ton meilleur souvenir en tant que sportive : Il y en a trop 

Ton moment préféré de la journée : Après une journée de cours ou de travail

L'objet dont tu ne te sépares jamais :Aucun

Si tu étais un pouvoir magique : La téléportation

Si tu étais un animal : Mowgli

Si tu étais une chanson : Toboggan de mon pote Raylika. Connexion Paris 10eme to Abidjan

Au sein de la sélection féminine de flag, qui est...

La plus bavarde ? La rookie quand elle mange du poulet

La plus drôle ? Le duo du ch'nord Celestine et Clémence

La plus stylée ? Brygoo en panoplie complète du boulet

La plus studieuse ? Maîtresse Leterrier

"Je voudrais remercier tous les partenaires et les particuliers qui nous ont aidé pour ce championnat du monde 2016. Je voudrais aussi remercier le club "Madinina athlétisme" qui, pendant 6 mois, m'a fait travailler dur et m'a permis d'avoir une super condition physique pour cette compétition."
 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_147813559.jpg

 
     CHEERLEADING
  Règlement Technique 2016/2017

Retrouvez le règlement technique de la nouvelle saison !

 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_217779608.jpg

 
     SUIVEZ-NOUS !
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_708102280.jpg

 
  fd5e0af36df9076981bead6d59618772_img_316023214.jpg

 

réalisation ex-alto.com