La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Décembre 2016     Lundi 19 décembre

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     EDITO DU PRÉSIDENT
  Décembre 2016

L'assemblée générale du 10 décembre a rendu son verdict, elle a confié à la liste, que j'ai eu l'honneur de conduire, de gérer notre fédération pendant le prochain mandat.

Avec un soutien de 63,5% des voix, les dix-neuf femmes et hommes qui composent la liste Notre Fédération ont une réelle légitimité. En leur nom, je remercie toutes celles et tous ceux qui se sont investis pour s'exprimer et faire progresser ce bel outil qu'est notre fédération et plus particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont soutenu notre projet.

Je veux émettre ici un message d'unité et énoncer clairement que, au-delà des polémiques de la campagne, nous pouvons travailler tous ensemble.

Je veux aussi remercier mes collègues du comité directeur et les membres des commissions qui ont servi pendant 18 mois la fédération et souhaiter à ceux qui les quittent bonne continuation dans leur vie.

Je veux enfin remercier nos équipes administratives et techniques qui, sous la houlette de leurs directeurs respectifs Bastien El Ghouzzi et Olivier Moret, font vivre au quotidien notre fédération.

Durant ce mandat, l'équipe fédérale va non seulement s'attacher à ce que les finances fédérales continuent à garantir notre indépendance et donc notre liberté de choix, mais surtout, parce qu'ayant enfin un peu de visibilité, s'employer à déployer son programme.

Nous avons reçu à la fois de nombre de nos membres et de nos partenaires extérieurs au premier rang desquels notre ministère de tutelle une demande de continuité. Ce vote du 10 décembre est donc un acte d'apaisement et la permission de reprendre notre marche en avant.
 
     LA FFFA
  Assemblée générale 2016

A l'issue de l'Assemblée Générale élective qui s'est déroulée à Paris, le samedi 10 décembre 2016, Michel DAUM a été élu à la présidence de la Fédération Française de Football Américain, pour un nouveau mandat de quatre ans.
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_352280167.jpg

 
 

Les 15 membres du Comité Directeur de la FFFA élus - 2016/2020 :

Michel DAUM - Président
Franck LACUISSE - Trésorier Général
Brigitte SCHLEIFER - Secrétaire Générale
Lionel LACAZE - Vice-Président
Christophe BRIOLIN - Vice-Président
Juan PEREZ-CANTO - Secrétaire Générale Adjoint
Karen CAPPIELLO - Trésorière Générale Adjointe

Gilles VIGNE
Philippe GROELL
Valérie AMIARD
Volny MOGET
Paul DURAND
Mathieu BRUGIERE
Mélissa SIGNOR
Jean-Pierre TROCHET

Suppléants :

Jean-Pierre HINCK
Elisabeth LARELLO
Jacques ROUAUD
Benoît SIROUET
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1799762739.jpg

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_403248465.jpg

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_200601386.jpg

 
 

Résultats de l'élection :

Inscrits pour le vote : 861
Votants : 794
Exprimés : 504
Blancs/Nuls : 290
Abstention : 67
 
  Fonds de développement citoyen - 3ème édition

Le financement par le fonds de développement a été relancé cette année avec à la clef une enveloppe de 45 000 euros pour les dossiers des ligues, comités et clubs sélectionnés.

La commission a retenu 38 projets soutenus pour 42 500 euros, 2 500 euros restants à attribuer éventuellement à un projet remarquable d'une structure en cours de saison.

Comparé aux 40 dossiers reçus lors de la seconde édition (2015/2016), ce Fonds de Développement Citoyen trouve un rythme de croisière pour cette nouvelle année. La présentation des dossiers est en légère amélioration mais nécessitera de communiquer encore sur la méthodologie de présentation de projet.

Didier SEMPEY (DTNA en charge de la structuration) reviendra bientôt vers les clubs avec un tutoriel sur formation.fffa.org pour clarifier les démarches.

La Commission a été impressionnée par la qualité des projets citoyens et souhaite aux lauréats de bonne chance dans la réalisation des différentes actions. Comme la saison dernière, elle se rendra sur place pour visiter les clubs sélectionnés et voir en action les différents projets afin de les évaluer et les valoriser par des vidéos mises en ligne sur formation.fffa.org.
 
     DTN
  U14 - La pratique est lancée !

Ce dimanche 4 décembre, à Toulon (Stade du Vallon du soleil), a eu lieu le premier plateau U14 de la région PACA !

Ce premier rendez-vous a été une réussite avec une soixantaine de jeunes participants présents et de nombreux parents autour des terrains.
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_15748473.jpg

 
 

6 clubs de la région était présents (Canonniers, Blue Stars, Argonautes, South Fighters, Cerbères et Dauphins).

Toutes les équipes se sont affrontées, au cours de rencontres jouées en temps continu en utilisant les règles du 7 contre 7 proposées par la FFFA.

Entre les formations, une ambiance compétitive et conviviale était au rendez-vous, avec notamment des équipes mixtes composées de joueurs de plusieurs clubs. L'objectif étant de n'exclure personne et de permettre aux jeunes de pouvoir s'exprimer.

Ce tournoi était le premier du calendrier en région PACA et 5 autres tournois suivront dans la saison, organisés tour à tour par chaque club. Les jeunes joueurs de moins de 14 ans vont ainsi pouvoir pratiquer la discipline durant une saison balisée et attractive.

La FFFA se réjouit de ce type d'initiative et espère que ce projet se développera prochainement dans toutes les ligues régionales.
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1889370747.jpg

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1387658988.jpg

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
 

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_821365534.jpg

 
  Participation de l'équipe de France senior aux World Games 2017

"Passées les heures sombres de l'annulation du stage de Reims, la FFFA peut désormais annoncer la reprise pleine et entière du programme de l'équipe de France senior.

Les discussions avec le Head Coach et le staff ont éclairci les zones d'ombre sur les futurs contrats, les moyens mis en oeuvre, les obligations de formation, la composition des staffs et les objectifs de médailles.

Le prochain stage de l'équipe de France senior aura lieu comme initialement programmé du 13 au 15 janvier 2017, à Reims.

L'objectif à court terme pour l'équipe de France est d'aller chercher une médaille aux World Games qui auront lieu à WROCLAW en Pologne du 20 au 30 juillet 2017.

Cette compétition qui réunira également l'équipe de Pologne, l'Allemagne et une sélection américaine permettra aux hommes de coach ESUME de s'évaluer et de se préparer en situation compétitive.
"
 
  Championnat d'Europe 2017 - Deuxième match amical pour l'équipe de France U19

Dans le cadre de la préparation au Championnat d'Europe 2017, l'équipe de France U19 se rendra à l'académie de Bristol pour affronter une nouvelle fois l'équipe anglaise !
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1950169973.jpg

 
 

Emmanuel MAGUET et son coaching staff ont convoqué 45 joueurs pour un deuxième stage qui aura lieu du 14 au 17 février à Wattignies suivi d'un match amical le samedi 18 février en Angleterre (informations pratiques à venir).
 
 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE
 
  On the road to Canada : Episode 4

Depuis cette année, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles PICARDIE et AQUITAINE de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Grégoire NOEL, Thibault VAN ELSUE, Brice DUVALLET et Jaurès GOKE ont posé leurs valises au Canada cet été ! Chaque mois, ils partagent avec nous leur aventure outre-Atlantique !


Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)

"J'ai été très content d'être titulaire dès le 2e match et jusqu'a la fin de la saison, j'ai fini 8e QB de la ligue avec 1110 yards à la passe. L'adaptation au niveau de jeu était vraiment compliquée au début, mais tous les gars de l'équipe, surtout ceux qui étaient en 3e année, ainsi que les coachs m'ont beaucoup aidé et on fait en sorte que ça aille de mieux en mieux au fur et a mesure de la saison.

Vu que j'ai été starter toute l'année, je suis beaucoup moins stressé maintenant et grâce aux entraînements d'hiver je vais devenir un peu plus confiant pour la prochaine saison.
Mon plus gros point à améliorer est ma vitesse, je dois aussi avoir une meilleur connaissance du playbook pour ne pas reproduire les erreurs que j'ai fait cette année.

Pour la deuxième partie de saison hivernale, Au niveau sportif, on va avoir un programme chargé.

Par semaine, le programme sera composé de 4 séances de muscu, 2 séances de course le matin (6h du matin),1 séance de pliométrie, un entraînement de football en stade couvert avec les vétérans le mercredi ainsi qu'un autre entraînement de football le dimanche (une semaine sur deux) avec les recrues (la ligue autorise seulement 8 pratiques avec les recrues pendant l'hiver).

Nous allons également avoir un match amical, en mai, contre une équipe de NCAA division 3.

Ça va nous permettre de nous préparer au mieux pour la prochaine saison.
"
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_771403888.jpg

 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)

"Pour moi, ce fut une saison des plus dures sur le point physique et mentale mais très instructive. J'ai appris à me connaître davantage et savoir jusqu'où je pouvais me pousser !

Malgré notre fiche qui n'est pas très glorieuse, nous restons en division 1 et je pense que la saison prochaine sera notre année !

Personnellement, j'ai énormément évolué d'un point de vue physique, technique et athlétique, j'ai gagné en agilité, en vitesse. Mon "cerveau de joueur de foot" a aussi grandement évolué ; j'ai une autre approche du jeu et de mes choix mais il me reste à travailler mon "man to man" et mes émotions, j'ai tendance à bien trop m'enflammer lors des matchs.

Pour ma deuxième année au Canada, je continuerai avec le programme de l'équipe pour atteindre et remporter le bol d'or, tout en essayant d'intégrer l'équipe « étoile » !
"
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1992131430.jpg

 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)

"Cette première saison ne s'est pas déroulée comme prévu. On ne pensait absolument pas s'arrêter si tôt, mais je pense que c'est compréhensible car l'effectif de l'équipe a énormément changé sur l'année.

En effet, cette année, notre équipe était composée à 50% de nouveaux, des jeunes joueurs, donc nous avons perdu un peu de temps sur le plan sportif. Il a fallu créer un esprit d'équipe et mettre en place un nouveau système. Ça n'a pas était facile mais nous avons réussi à développer cette nouvelle équipe mais un peu tard malheureusement.

Je sens que je me suis amélioré sur le plan physique, je veux dire que mon corps est plus en forme, j'aime beaucoup le fonctionnement des saisons sportives au Canada ; la saison est courte et après il y a ce qu'on appelle la off-season, c'est tout le temps qui sépare la saison en cours de la prochaine saison et c'est grâce à ce moment précis que je peux travailler sur le plan physique, notamment avec tous les entraînements de muscu et de cardio. 

Mon programme pour la seconde partie de la saison, c'est de me donner à fond durant les entraînements, pour prendre un maximum d'expérience et être prêt pour gagner le bol d'or la saison prochaine.
"
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_222519815.jpg

 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)

" J'ai été assez déçu de ma saison car je me suis retrouvé beaucoup blessé.

Je me sens plus fort d'un point de vue tactique car l'adaptation au football canadien est assez compliqué.

Mon programme pour la deuxième partie de la saison est de beaucoup travailler la muscu.
"
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_45558598.jpeg

 
     FLAG
  Coupe de France de Flag 2016

Retour en images sur la troisième édition de la Coupe de France (Asnières-sur-Seine) !
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1038026291.jpg

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1147430414.jpg

 
 

Crédits photos : François-Noël MARTIN
 
     CHEERLEADING
  Reconnaissance provisoire du CIO pour l'International Cheer Union

La fédération internationale de Cheerleading pourra désormais bénéficier du financement du CIO et mettre en oeuvre des programmes de développement.

Cette reconnaissance provisoire est valable trois ans à l'issue desquels le CIO statuera sur sa validation définitive.
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_298450523.jpg

 
 

Crédit photo : ICU
 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1056171758.jpg

 
  Bonnet #TeamEDFootUS

Retrouvez le bonnet officiel Capland #TeamEDFootUS en vente sur Touchdown shop !
 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1528069211.jpg

 
 

 
     SUIVEZ-NOUS !
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_1962414690.jpg

 
  cecc1e8beb9c3a0f1319a21fe82f0e4b_img_806338501.jpg

 

réalisation ex-alto.com