La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter - Janvier 2017     Vendredi 20 janvier

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     ÉDITO DU DTN
  Janvier 2017

En rédigeant ce premier édito de l'année je ne peux commencer sans vous souhaiter une bonne année 2017. Que peut-on vous souhaiter ?

D'avoir plus de licenciés car c'est bien là l'objectif central de toutes nos associations de football américain, flag et cheerleading. L'avenir de nos disciplines est lié au développement des pratiques jeunes. Les directives techniques vont dans le sens de l'ouverture et de la simplification de l'accès aux pratiques et les dispositifs d'aide au travers du fonds de développement sont clairement ciblées sur ce secteur.

On peut aussi espérer avoir plus de moyens. Dans la baisse générale de subventions des collectivités publiques, il est désormais nécessaire d'aller chercher de l'argent du secteur privé, des sponsors et autres mécènes.

Enfin, parce que nous faisons du sport, on peut tous se souhaiter de gagner et de remporter des titres. Souhaitons le meilleur pour nos équipes nationales. Les U19 ont pour objectif de remonter sur le podium européen en espérant que l'apport du public français sera déterminant. L'organisation d'un Championnat d'Europe en France les 14 et 16 juillet est aussi le signe du retour de la FFFA dans « les pays qui comptent » sur l'échiquier mondial. Les jeunes joueurs français espèrent un soutien maximal de leurs pairs. L'équipe de France senior a à coeur de montrer que la dynamique de la dernière Coupe du Monde à Canton est toujours présente. Les World Games du mois de juillet en Pologne constituent la compétition la plus importante pour les disciplines non olympiques.

Les résultats sportifs ne sont pas complétement maîtrisés. On organise les moyens de préparation, mais pas la performance des adversaires et les conditions météorologiques notamment...Cependant, il appartient à la DTN de réfléchir et de mettre en place les conditions de ce développement.

Tout comme nous nous y étions engagés, la première version du guide du dirigeant est désormais disponible sur l'IF3FA. C'est le fruit d'un travail collectif piloté de main de maître par Didier SEMPEY qui est enfin à la disposition de tous les dirigeants : club, comités départementaux et ligues. Cette version rédigée sera enrichie de clips vidéos qui viendront donner une autre dimension à la formation, toujours en mouvement, de nos dirigeants bénévoles mais dont la responsabilité est engagée à tout moment de la vie associative. Il était donc temps de les accompagner !
 
     LA FFFA
  Voeux du Président

Chères licenciées,
Chers licenciés,

Pour cette nouvelle année, je tenais à vous adresser, au nom du comité directeur et des membres des commissions que je représente, tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite.

Avec un chiffre de 22 962 licenciés en fin de saison, je ne peux que souhaiter que cette nouvelle année poursuive la même dynamique de succès que l'année précédente avec une intensification de la communication, de nombreux évènements à venir pour lesquels nous espérons la même réussite que la Finale Elite à Mont-de-Marsan, et enfin l'accroissement des échanges et des moments de partage notamment avec le tour de France au sein des ligues par la DTN et les élus.

Concernant la Direction Technique Nationale, cette nouvelle année annonce également la mise en place de nouvelles formes de jeu en football américain jeune et le développement du projet de « mini french league » pour les plus petits (à la rentrée 2017 nous l'espérons). Avec la nouvelle ergonomie du site de l'Institut de Formation, l'IF3FA est désormais la plateforme de ressources et de compétences pour les entraineurs, arbitres, juges et dirigeants. Enfin, le soutien à la structuration des ligues (conventionnement) et des clubs (fonds de développement citoyen) a été renouvelé, 38 projets ont été retenus au titre du fonds de développement pour un total de 42 500 euros avec pour but de promouvoir notre identité citoyenne.
 
  Portrait du mois

Mélissa SIGNOR, nouveau membre élu au sein du comité directeur retrace son parcours dans le monde du cheerleading :
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_2022718639.jpg

 
 

"J'ai commencé le cheerleading sans faire partie d'une équipe. À la suite d'une sélection réussie à l'âge de 13 ans, j'ai continué à faire du cheerleading à la fois au niveau secondaire et universitaire, en compétition et sur les sidelines, pour le football américain et le basket-ball pendant 8 ans.

Par la suite, j'ai entraîné, dans un premier temps, au niveau secondaire, puis en Division I universitaire (Drexel à Philadelphie et Columbia à New York).

Ma carrière professionnelle m'a amené en France en 2006, où j'ai ensuite entraîné un petit groupe d'athlètes, formant plus tard le club Cheer Excess. Nous avons remporté pendant plusieurs années le championnat de France et participé au championnat du monde.

Depuis quelques années, je suis désormais au club Paris Cheer où j'ai aidé à développer une équipe de « coed » partenaire (équivalent d'une équipe universitaire américaine).

Au sein du Paris Cheer, je suis responsable des entraînements et du développement d'une équipe partenaire mixte « coed » (par exemple, 8 garçons et 8 filles). Brittany Gordon (l'entraîneur principale) et moi-même détenons cette expérience « coed » de nos années de cheerleading et de coaching aux Etats-Unis. Nous utilisons nos connaissances pour apporter un ensemble de compétences et des techniques différentes pour les athlètes français. La préparation physique, la force mentale et l'aspect sécuritaire sont des points très importants pour nous. Nous passons d'innombrables heures à conditionner, renforcer et répéter des techniques de base et nous conformer à la théorie de la perfection avant la progression.

Je suis ravie de faire partie du comité directeur de la FFFA. Mes objectifs en tant que nouveau membre est d'aider et de soutenir le projet de la fédération pour les opérations actuelles et futures des trois disciplines.

En tant que membre de la commission cheerleading, je suis très heureuse de pouvoir contribuer au développement du cheerleading compte tenu des récentes nouvelles du Comité International Olympique concernant la reconnaissance provisoire de la discipline.

Depuis que j'ai commencé à entraîner en France, il y a 8 ans, j'ai vu une énorme évolution de la discipline. Je souhaite tout simplement partager ma passion du sport et attirer de nouveaux pratiquants.
"
 
     DTN
  Renouvellement de la délégation ministérielle

Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports renouvelle la délégation prévue à l'article L. 131-14 du code du sport susvisé à la Fédération française de Football Américain pour ses trois disciplines jusqu'au 31 décembre 2020.
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_405992113.jpg

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  Équipe de France Senior - Retour sur le stage de reprise

Dans le cadre de la participation de l'équipe de France aux World Games 2017, Patrick ESUME et son coaching staff ont convoqué 57 joueurs qui se sont réunis pour un stage à Reims du 13 au 15 janvier 2017.

Stephen YEPMO (RB) et Vetea CHARRIERE (OL), reviennent sur leur reprise avec l'équipe de France :
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_275103014.jpg

 
 

Stephen YEPMO
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_132508727.jpg

 
 

"Ça me fait plaisir de pouvoir revenir en équipe de France car c'est vrai que je n'étais pas revenu dans l'équipe depuis la coupe du monde 2015.

C'est toujours bon de commencer la saison avec un camp EDF, ça permet de se remettre dans le bain même si ce n'est pas encore ça. Il y a encore pas mal de travail avec le nouvel effectif et quelques nouveaux jeux à assimiler. Quoiqu'il en soit la motivation est toujours là et ca me fait vraiment plaisir de pouvoir revenir après cette longue période surtout avec les objectifs que je me suis donné cet été à savoir participer aux World Games , au championnat d'Europe en 2018 et faire partie de la première équipe de France senior à décrocher une médaille d'or.

Mon retour aux Black Panthers s'est fait naturellement. Après mon départ en 2015, je suis toujours resté en contact avec le club et les dirigeants. Cette décision de partir était plutôt pour des contraintes professionnelles qui ne permettaient plus de jouer en Division Elite même si j'ai beaucoup apprécié cette saison aux Seahawks (Suisse)."
 
 

Vetea CHARRIÈRE
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1200237546.jpg

 
 

"Par rapport à ma première expérience, cet été, à Amiens et en Italie, j'étais prêt et en forme, j'avais réussi à faire de meilleures performances par rapport à ce week-end. Ce second stage a été un peu compliqué pour moi, j'étais pas assez prêt physiquement et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais je fais en sorte d'apprendre au maximum pour être au niveau. Il faut que je me concentre surtout sur mes déplacements, ma lecture de jeu et un peu plus sur mon physique.

Au niveau de la D2 avec les Centaures, l'objectif est d'être champion cette saison. Le but est de pousser au maximum le club vers le haut et décrocher un titre.
"
 
  Reprise des championnats D2, D3 et U19

Week-end de reprise pour les joueurs de D2, D3 et U19 !

Jimmy VALBON, fullback et capitaine des Dragons de Paris (D3), nous livre ses impressions avant le premier match face aux Météores de Fontenay-sous-bois.


"Je suis dans l'équipe depuis sa création, je débute ma sixième saison, le temps passe trop vite !

En tant que capitaine je dois montrer l'exemple aux autres joueurs tant sur l'assiduité que sur la discipline. Je suis l'un des relais entre les coachs et mes coéquipiers.

Mon rôle au sein de l'équipe, avec l'aide d'un noyau dur de plusieurs joueurs, est d'amener de la cohésion dans le groupe et tirer tout le monde vers le haut.

Au niveau de la reprise du championnat, je suis serein, nous avons fait une bonne préparation avec trois matchs de pré-saison. Je suis impatient d'entrer dans le vif du sujet et commencer la compétition pour montrer de quoi est capable notre équipe.

L'objectif principal de l'équipe est le maintien. Cependant on espère faire aussi bien voire mieux que l'an dernier où nous avions atteint les play-offs. Pour notre deuxième saison en D3, je pense que c'est tout à fait réalisable."
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_627343549.jpg

 
 

Shyaka LANIESSE, joueur emblématique des Hurricanes de Montpellier (D2), s'est confié avant le premier match face aux Kangourous de Pessac.

"J'attends avec impatience la reprise du championnat ! Surtout que je reviens d'une blessure aux ligaments croisés alors je suis hyper motivé. Je pense qu'on a un bon groupe dynamique et motivé.

Étant maintenant considéré comme un ancien du club (c'est ma 7ème année aux Hurricanes, j'ai commencé en première année cadet) et après une expérience aux Etats-Unis, mon rôle est de guider les nouveaux joueurs, de maintenir la cohésion et la motivation au sein de l'équipe durant l'année et surtout pendant les moments difficiles !

Au niveau collectif, notre objectif est simple : gagner le championnat D2 !
"
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1915124312.jpg

 
 

Jules FORNAGE, head coach de l'effectif U19 des Black Panthers, dévoile les objectifs de la saison (Le match Diables Bleus (Grenoble) / Black Panthers est reporté suite à un arrêté municipal de la ville déclarant les terrains impraticables pour ce week-end) :

"La première phase de groupe ne va pas beaucoup changer par rapport à l'an dernier lorsque nous étions en championnat à 9 car nous allons jouer contre des équipes similaires. Par contre, si nous accédons aux play-offs, c'est à ce moment là qu'on rencontrera des équipes que nous connaissons peu.

Cette année nous avons une trentaine de licenciés dans la catégorie U19, ce qui nous permet de participer au championnat national.

Sur l'effectif de cette saison, nous avons 3 juniors en 3ème année, le reste de l'équipe étant composé de juniors en 1ère et 2ème année, ce qui est plutôt positif pour l'avenir de l'équipe.

Les objectifs pour cette saison et pour chaque année de façon générale, est de rendre meilleurs nos nouveaux jeunes joueurs. Nous avons également créé une nouvelle section U14-U12 qui permet aux jeunes thononais et aux alentours d'avoir une approche plus jeune avec le football américain. Ce qui permettra d'augmenter nos licenciés dans les sections supérieures par la suite.

A partir de la rentrée scolaire 2017, nous allons créer une section sport étude football américain qui débutera dès le collège afin de suivre avec plus attention nos jeunes athlètes sur le plan sportif mais également sur le plan scolaire.

Il y a un petit noyau de joueurs qui sont là depuis 2-3 ans, qui ont participé au Junior Bowl ainsi qu'à des stages EDF et qui, grâce à leurs expériences, poussent l'ensemble de l'équipe vers le haut. Certains nouveaux athlètes montrent de belles choses et beaucoup d'envie.

Pour ma part, j'ai commencé le football américain en 2007 avec les Sphinx de Pau, en 2011 je suis parti 3 ans au Canada pour mes études où j'ai joué dans des ligues mineures avec le Transit de Montréal qui était en championnat national (Champion en 2013-2014). J'ai intégré les Black Panthers de Thonon-les-bains depuis 2014.
"
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_184978337.jpg

 
  Rassemblement U14 chez les Diables Rouges de Villepinte

En décembre dernier, les Diables rouges de Villepinte ont organisé un rassemblement de football américain U14.

L'événement s'est déroulé sur une journée avec une cinquantaine de joueurs présents venant de différents clubs de la région Ile-de-France : Flash de La Courneuve, Molosses d'Asnières sur Seine, Gladiateurs de La Queue en Brie, Cougars de Saint-Ouen l'Aumône et Diables Rouges de Villepinte.

Encadrées par une dizaine de coachs, toutes les équipes se sont affrontées, au cours de rencontres jouées sur un temps continu en utilisant les règles du 7 contre 7 proposées par la FFFA.
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1405505247.jpg

 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_349651611.jpg

 
  On the road to Canada : Episode 5

Depuis cette année, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles PICARDIE et AQUITAINE de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Ce mois-ci, ils nous font découvrir leur endroit préféré depuis leur arrivée au Canada :


Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Un de mes endroits préférés depuis que je suis arrivé est la Chute Montmorency qui se trouve à Québec. J'ai pu y aller avec mes parents et plus tard avec mon frère !
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1900361477.jpg

 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Cette image est une photo que j'ai prise lors de ma « routine » d'avant match, elle est assez symbolique et me rappelle mon premier match collégial en première division et à quel point j'étais stressé (ahah une des pires fois de ma vie).

C'était la première fois que je posais les pieds sur un terrain comme celui-là et ça m'a fait prendre conscience que j'étais entré dans un autre monde...

C'est une belle anecdote qui reste quand même importante pour moi car elle représente ma titularisation et mes débuts dans le football collégial au Cégep de Lévis Lauzon.
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_694313228.jpg

 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)

Un de mes endroits favoris, c'est le Mont Adstock, c'est une petite montagne qui ne se trouve pas très loin de Thetford et qu'on peut monter à pied ou en télésiège, que ce soit en l'été ou en hiver.

Je l'ai découvert pendant excursion de groupe avec les cours, c'était vraiment sympa.

Quand on est en haut du Mont Adstock, on voit des paysages magnifiques, qu'on ne retrouve pas de là où je viens.

Je n'y suis pas encore allé pendant la période de neige mais ça pourrait être sympa d'y retourner pour faire du ski.
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_234837364.jpeg

 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)

Cette photo a été prise dans la salle de musculation des Filons. Pour moi cet endroit est mon lieu préféré car c'est là-bas que l'on passe le plus clair de notre temps surtout depuis que la saison est terminée.

Je peux même dire que c'est notre nouvelle cour de récréation car c'est l'un des seuls endroits où on s'amuse le plus en équipe !
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_53664829.jpeg

 
     FLAG
  Interview

Philippe GROELL, nouveau membre élu au sein du comité directeur et nouveau président de la commission flag, nous explique ses missions et ses objectifs pour la discipline :
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1675842084.jpg

 
 

"Je suis dans le monde du football américain depuis les années 1990 où j'ai commencé à créer le club des Northmen's de Beaumont Hague. Suite à une mutation professionnelle en Ile de France, je suis arrivé aux Corsaires d'Evry. À cette époque, le président du club était un précurseur du flag et avait mis en place un championnat local jeune. J'ai donc mis en place, en parallèle, un club de flag : les Boucaniers sur la commune proche de Saint Germain les Corbeil. Ce club, petit à petit, a grandi et a participé, en plus du championnat local, aux compétitions fédérales.

À cette époque, le championnat jeune était très dynamique sur la région IDF. Cela m'a amené à organiser l'EuroFlag 2008 à Bondoufle dans les catégories U11 et U15. J'ai également participé quelques années à la commission flag au comité régional.

Après une pause de quelques années suite à des obligations professionnelles, j'ai été contacté par l'équipe fédérale conduite par le Président, Michel Daum, afin de reprendre une activité au sein de la commission flag. J'ai accepté afin de servir les intérêts du flag au sein des clubs et licenciés.

Nous partons donc pour un mandat de 4 ans pour mettre en place et consolider doucement mais sûrement les points suivants :

- Redynamiser la pratique jeune au sein des clubs présents dans toutes les régions et augmenter la pratique du flag scolaire.

- Renforcer la pratique féminine même si elle est bien en place avec le championnat mixte, mais je souhaite qu'elle soit encore plus forte avec la mise en place d'un réel développement et une augmentation des licences.

- Relever le niveau des équipes nationales pour qu'elles puissent avoir les moyens de rivaliser avec les autres nations qui deviennent de plus en plus fortes.

- Soutenir et aider au développement de l'handi-flag et toute forme de pratique dans le cadre du social auprès des adultes mais aussi des jeunes en difficultés (quartiers, zone prioritaires).


Concernant les missions propres à la commission flag, il est nécessaire d'avoir un lien étroit avec les clubs qui participent aux championnats en travaillant ensemble.

Il faut travailler sur tous les aspects qui peuvent favoriser la création de sections flag dans les clubs afin de réduire les coûts de déplacement lors des compétitions.

Une meilleure gestion des championnats par la commission sera donc un point important pour l'augmentation des inscriptions de clubs.

Il faut également travailler sur la formation des formateurs et des arbitres. Nous devons aussi soutenir toutes les initiatives de tournois locaux afin de pratiquer le flag sous un aspect loisir dans les périodes de préparation et repos du football américain.

Ce sont des points de travail qui s'étofferont sûrement avec le temps selon le rythme de l'avancé des différents projets.
"
 
     CHEERLEADING
  En route pour le championnat de France !

Découvrez les lieux des championnats de zone pour les qualifications au championnat de France 2017 :

Zone A - 12 mars 2017 : ABCVE Dragons, Val d?Europe (IDF)

Zone B - 19 mars 2017 : Géant, Souffelwehersheim (ALS)

Zone C - 18 mars 2017 : Aigles, Chambéry (ARHA)

Zone D - 26 mars 2017 : ASPTT Fire, Pau (NAQT)

Zone E - 11 mars 2017 : Tonnerre, Brest (BRE)
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1740726500.jpg

 
 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE
 
     ÉVÉNEMENT
  Partenariat avec le HARD ROCK CAFÉ PARIS

Pour la 51ème édition du SuperBowl, la FFFA s'associe à l'événement « BIG GAME » du célèbre Hard rock café Paris.

Suivez le #SB51 sur écran géant et profitez de l'offre licenciés à 35 euros au lieu de 39,50 euros (sur présentation obligatoire de la carte de licence) avec buffet à volonté typiquement américain (hot dog, hamburger, texas chili, frites, wings, tupelos, brownies, donuts...) à déguster avant le match et de nombreux lots à gagner durant la soirée !
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1723439819.jpg

 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_123267842.jpg

 
  Bonnet #TeamEDFootUS

Retrouvez le bonnet officiel Capland #TeamEDFootUS en vente sur Touchdown shop !
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_342438199.jpg

 
 

 
     SUIVEZ-NOUS !
  LINKEDIN

La FFFA a lancé sa page officielle sur LinkedIn, dédiée à la présentation de la fédération et ses activités professionnelles.

La page entreprise LinkedIn offrira à la FFFA un nouveau moyen de communication avec ses actuels et futurs partenaires. De plus, elle lui permettra de renforcer sa notoriété, mettre en avant ses événements et réunir tous ses membres présents sur LinkedIn sous un nom unique.
 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_630212400.jpg

 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_589335102.jpg

 
  b13e27c1bebfbb587b62674a236c4078_img_1543094118.jpg

 

réalisation ex-alto.com