La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Mai 2017     Mercredi 31 mai

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     ÉDITO DU DTN
  Bilans et derniers préparatifs

Le mois de juin est là annonçant les phases finales dans toutes les divisions.

Avant de se projeter vers le futur proche, revenons sur la première finale qui a tenu toutes ses promesses, celle de cheerleading.

Aux dires de tous, ce fut une totale réussite et chacun a pu se rendre compte des progrès techniques des équipes et notamment chez les plus jeunes. C'est un signe très positif pour le futur de la discipline qui nous pousse à continuer à travailler sur la formation des jeunes et de leurs entraîneurs.

Ce fut aussi une formidable fête pleine d'enthousiasme et de fraîcheur. Le fair-play qui règne entre les équipes est aussi une source d'inspiration et de réflexion : comment faire en sorte que ces qualités soient bien présentes
au sein de toutes nos disciplines ?

La saison de flag touche aussi à sa fin, et les tournois fleurissent dans de nombreuses régions. Dans un monde parfait, celui où les clubs auraient la disposition de leurs terrains en juillet et août, on pourrait imaginer que ces mois d'été constitueraient le coeur de la saison de flag.
C'est une réflexion que nous devrons avoir avec tous les acteurs de cette discipline.

Parallèlement, les jeunes filles du coach FRIEDERICH se prépareront aux futures échéances : championnat d'Europe de flag en Espagne et premier championnat du monde de « Beach Football » qui marque une étape décisive pour l'avenir de la discipline.

Le « Beach Football » joué à 4 contre 4 sur du sable est la forme de jeu choisie par l'IFAF pour être la future discipline olympique. La participation et les performances de l'équipe de France féminine seront donc très observées.

Les équipes de France de football américain U19 et senior entrent dans la dernière phase de préparation. On connaît désormais les 3 adversaires des jeunes tricolores, l'Autriche, l'Allemagne et l'Italie.

Coach MAGUET en a terminé avec sa revue d'effectif et constitue l'équipe qui portera les couleurs de la France les 14 et 16 juillet à Pantin. Nous aurons besoin de tous les supporters des bleus.

Coach ESUME pour sa part a encore quelques temps pour peaufiner sa préparation mais une première liste de 100 joueurs est sortie. Les World Games seront une répétition à grandeur nature des Championnats d'Europe de 2018 et nul doute que les matchs contre la Pologne, l'Allemagne ou les Etats-Unis seront très observés afin de savoir si les progrès affichés en Championnat du monde 2015 se confirment.
 
     LA FFFA
  Michel DAUM reçoit le Maroc avec Tarik MOUH

Dans le cadre des relations internationales avec les pays francophones, le président Michel DAUM a reçu Tarik MOUH, président de l'association marocaine (AMFA) qui postule à l'entrée dans l'IFAF.

En effet, l'association marocaine actuellement membre de l'IFAF n'a plus eu d'activité depuis 2015, après avoir décliné le déplacement à Canton pour les championnats du monde pour lesquels elle s'était qualifiée au titre de l'Afrique.

Or, l'AMFA regroupe des équipes qui jouent en équipé et aussi une pratique flag y compris féminine. Forte de plusieurs centaines de joueurs, cette association a besoin de la reconnaissance de la fédération internationale pour être admise comme fédération dans son propre pays.

Michel DAUM a présenté les activités de la FFFA, particulièrement notre institut de formation en ligne. C'est la vocation de la FFFA de soutenir le développement de nos disciplines à l'international.

Michel DAUM a parallèlement rendu compte de ces échanges à ses collègues des organes dirigeants de l'IFAF.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_482663714.jpg

 
  Fonds de développement citoyen - Zoom sur les projets

Kids by Gones, le projet CLSH

Le club des Gones de Lyon collabore depuis quelques mois avec l'association Kids. Celle-ci propose des programmes de découvertes de sports américains dans les écoles et périscolaires lyonnais.

Elle offre aux enfants de 8 à 15 ans, une pratique sportive mixte, douce, sans contact, sans danger, ludique, stratégique et participative.

Les deux porteurs de ce projet (CLSH et Kids by Gones) ont décidé de le mettre en place après avoir constaté que les enfants qui se spécialisent dans un sport jeune ont plus de risques de blessures et de traumatismes.

Le projet CLSH, Kids by Gones permet de répondre à divers objectifs dont le principal est de promouvoir la visibilité des sports américains. Les enfants participants développent leurs capacités physiques, techniques et tactiques pour devenir, pourquoi pas, de futurs athlètes.

Ce projet entre pleinement dans le processus de formation et de développement du Flag et du Football Américain en France.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_816265117.jpg

 
 

Des coquelicots en éclosion

Depuis quelques mois, les Canadian's Poppys de Vimy (Pas-de-Calais) ont mis en place des animations cheerleading pour les jeunes en collaboration avec le centre aéré de la ville.

A chaque période de vacances scolaires, des initiations aux fameux enchaînements en musique et portés de la discipline sont données par Audrey et Laurie, les deux coaches.

A ce jour, une cinquantaine d'enfants de 3 à 11 ans ont bénéficié de cette animation. Raphaël, 5 ans, montre bien que les garçons aussi ont apprécié l'activité (un tiers des participants) puisqu'il a confié : « J'ai tout aimé ! ».

La présidente du club, Peggy Maison, se félicite de cette réussite et ne cache plus son objectif d'augmenter le nombre de ses adhérents de moins de 15 ans. Elle est en passe d'y arriver puisque beaucoup d'enfants ont, comme Lili, 7 ans, demandé à leurs parents de les inscrire au club l'année prochaine.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1253795977.jpg

 
 

Un sacré coeur de collégien

Le collège privé du Sacré Coeur à Thonon-les-Bains a, depuis le début de l'année scolaire, mis en place une activité Flag. Deux fois par semaine, les élèves volontaires des classes de 6ème, 5ème et 4ème participent à l'animation.

Plus qu'une initiation, la soixantaine de participants (filles et garçons) assistent à la pratique animée par le club des Black Panthers.

A travers celle-ci, le club a pour objectif de faire connaître la discipline au maximum afin de montrer aux jeunes qu'elle est accessible à tous et à terme les convaincre de les rejoindre dans leurs sections U14 et U16.

La réussite de l'animation permettra prochainement l'ouverture d'une section sportive scolaire au collège.

Côté RH, service civique et salariés des Black Panthers se mêlent avec Thomas Brosse, Romain Faucon et Jules Fornage, pour rendre ce temps de sport intéressant et enrichissant pour les jeunes.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1305743444.jpg

 
     DTN
  Toulon, théâtre du football américain U14

L'équipe U14 d'Ile-de-France a participé, grâce à la Ligue Francilienne de Football Américain, au premier tournoi inter-régional à Toulon, le week-end du 8 et 9 avril 2017.

La trentaine de joueurs sélectionnés, suivant leur assiduité durant l'année, a pu profiter de deux jours complets dans le Var.

Au programme : tournoi 7 contre 7 mais également plage, barbecue, jeux et rencontres avec les joueurs toulonnais.

Les jeunes ont notamment affronté les Canonniers de Toulon ainsi que les Dauphins de Nice, dans un bon esprit sportif et une bonne humeur certaine !

Les sept clubs franciliens engagés dans le tournoi ont pu profiter d'un temps superbe et enchaîner de nombreuses victoires.

La FFFA souhaite une nouvelle fois remercier le club des Canonniers de Toulon pour la bonne organisation, l'accueil chaleureux ainsi que les entraîneurs des Diables Rouges pour la qualité de l'encadrement.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1160367269.jpg

 
  Un tout jeune retraité de la NFL en visite au Pôle France !

Les 4 et 5 mai 2017, Bjoern Werner est venu visiter les installations du Pôle France HDF et rencontrer Olivier MORET et Emmanuel MAGUET.

L'allemand qui a passé sa scolarité aux Etats-Unis au sein de l'université de Florida States, a un parcours rempli de succès : choix des 21 au premier tour de la Draft NFL par les Colts d'Indianapolis notamment. Désormais jeune retraité, il emploie son temps à aider au développement du football américain en Europe.

Sa structure Gridiron Imports facilite les contacts et les démarches administratives pour de jeunes athlètes qui souhaitent jouer et étudier aux Etats-Unis.

Après les échanges avec Football Quebec et plusieurs CEGEP canadiens, la FFFA désire établir de sérieux contacts avec le système scolaire et sportif américain. En effet, au sein du Pôle France certains jeunes émettent leur envie de partir vers le continent américain.

Avoir la possibilité de compter sur un apport européen comme Bjoern WERNER est un atout pour le futur, même si cette étape importante n'est que le début d'une route plus longue. La FFFA doit poursuivre son investissement dans la formation afin de satisfaire les jeunes joueurs dans leurs projets scolaires et sportifs.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_538698377.jpg

 
  Darin Slack et Greg Vandagriff, deux américains au passing camp en France

Plus de 90 joueurs étaient présents sur le terrain des Templiers d'Elancourt (Yvelines) les 13 et 14 mai 2017 pour un weekend consacré au jeu aérien.

Pour la deuxième année consécutive les coaches Darin SLACK (National Football Academies) et Greg VANDAGRIFF (HC de Prince Avenue HS, Georgia) sont venus en France pour apporter leur expérience sur l'organisation de cet événement.

Le weekend s'est partagé en 4 temps : séance technique, mise en pratique, séance tactique et opposition 7 contre 7.

20QBs, 30WRs, 25DBs et 15 coaches étaient présents.

De plus, Coach SLACK a pris le temps de visiter le siège de la FFFA pour évoquer une possible collaboration sur les certificats d'aptitudes QB. Le travail de tous les clubs, des ligues et des entraîneurs nationaux commence à porter ses fruits et c'est toujours un grand plaisir de voir une implication massive des joueurs sur ce genre de rencontres.

Une réussite qui sera renouvelée rapidement.

La FFFA remercie chaleureusement les Templiers d'Elancourt pour leur accueil ainsi que les bénévoles présents pour l'occasion.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_2124845013.jpg

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  On the road to Canada : Dernier épisode

Depuis cette année, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles PICARDIE et AQUITAINE de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Pour ce dernier épisode, ils font le bilan de leur première année au Canada :


Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Cette première année au Canada a vraiment été enrichissante. Dès mon arrivée, j'ai été super bien accueilli par tous les joueurs, coachs et les personnes qui s'occupent de nous au niveau scolaire. C'était le plus important pour ma première année, ça m'a permis de m'intégrer beaucoup plus facilement et de me concentrer sur le football.

Ce qui m'a le plus marqué sur cette première saison c'est le fait que les gens soient toujours là pour t'aider et te rendre service quand tu en as besoin.

Au niveau du football, ce qui m'a le plus marqué, c'est la vitesse d'exécution, il y a vraiment une différence avec ce que j'ai connu en France.

Le match qui m'a le plus marqué est celui contre CNDF, une de nos équipe rivale, c'est le plus beau match de ma vie, c'était vraiment intense.

Par rapport a l'an dernier je pense que j'ai vraiment évolué au niveau du football. J'ai pris de l'expérience pendant la saison notamment grâce aux entraînements cet hiver. Je suis meilleur physiquement et tactiquement.

Pour la saison prochaine, mon objectif premier est d'être starter dès le premier match. Cette année on a recruté un QB qui est vraiment bon, j'aime ça car ça me crée du challenge et ça me pousse à être meilleur à chaque pratique pour gagner ma place en tant que starter.

Mon autre objectif est de remporter le Bol d'Or avec mon équipe.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_300998631.jpg

 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Ma première année au Canada m'a permis d'apprendre énormément, tant sur le football que sur la personne que je suis. J'ai acquis une grande maturité sportive et personnelle.

La gentillesse des gens ici ainsi que les multiples opportunités m'ont vraiment marqué durant ces 12 mois.

Je dirais que tout a changé au niveau de mon football. J'ai complètement progressé sur les trois sphères de ce sport : le physique, le mental et la technique. J'ai la chance d'avoir de très bon coachs très disponibles pour m'aider à évoluer.

Mon objectif et celui de l'équipe pour la saison prochaine est de gagner le Bol d'Or !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_911977164.jpg

 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)

Ce que je retiens de plus important sur cette première année ici, c'est que le travail et les efforts sont toujours récompensés. Quand on pratique en sport étude, l'école est indispensable. La off-season est aussi fondamentale.

La neige et le froid sont les deux éléments qui m'ont le plus marqué au Canada, ce n'est donc pas une légende !

Quand je repense à mon arrivée l'année dernière, j'ai clairement gagné de l'expérience au niveau du football.

J'ai deux objectifs pour l'année prochaine : décrocher le titre et recevoir des offres universitaires.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1536027837.jpg

 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)

Lors de ma première année, j'ai appris beaucoup, ce qui m'a permis de progresser dans tous les domaines. Mais le plus important, et c'est ce qui nous mènera au Bol d'Or, c'est l'arrivée de notre nouveau coordinateur offensif : Maxim Lepinay. Je n'ai jamais connu un coach avec autant d'envie et de connaissances.

Ce qui m'a le plus marqué pendant cette saison, c'est le niveau de progression de chacun. On ne fait que de se tirer vers le haut. Les entraînements sont de véritables challenge !

Depuis mon arrivée, pas mal de choses ont changé. Je me sens plus confiant, plus fort et plus rapide. Je pense que ce sont des points importants pour performer.

La saison prochaine, on a pour objectif de gagner le Bol d'Or. On est vraiment tous motivés pour gagner notre bague. J'ai hâte de démarrer la nouvelle saison !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_248477981.jpg

 
  Retour sur la Finale U19 2017

Samedi 3 juin 2017, la ville de Thonon-les-Bains accueillait la finale du championnat de France U19. Une rencontre qui opposait les deux équipes finalistes : les Météores de Fontenay-sous-Bois contre les Kangourous de Pessac. Sous une pluie battante, les Météores se sont imposés face aux Kangourous (06-07).

Pour cette finale, les deux meilleures équipes du championnat arrivaient en Haute-Savoie avec un enjeu important : inscrire leur nom au palmarès des vainqueurs du championnat U19. Malgré un coup d'envoi retardé dû aux orages dans la région, le public a su répondre présent pour encourager les équipes finalistes.

Les Kangourous avaient à coeur de terminer leur saison sur un bon point tandis que les Météores souhaitaient se défaire de leur statut d'outsider. A la mi-temps, le score était nul et vierge mais le jeu était bien là. La pluie diluvienne a sans doute rendu le spectacle encore plus beau et l'intensité était ressentie jusque dans les tribunes. La deuxième période voyait le tableau d'affichage bouger avec un TD de chaque côté et un seul transformé du côté des Météores.

Score final : 6 à 7 et premier titre de Champion de France U19 pour l'équipe de Fontenay-sous-Bois.

Réactions des deux équipes

Noa GITTINGER - Kangourous : Le surpassement collectif de l'équipe n'efface pas le regret d'avoir perdu d'un point mais l'équipe s'est battue et a su montrer le travail de la saison.

Charles SCHULLER - Météores : Les souvenirs resteront gravés dans les mémoires. Je suis très fier, l'équipe connaissait ses forces et ses faiblesses lui permettant de remplir son objectif de début de saison.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1852343211.jpg

 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_515093648.jpg

 
 

Crédits photos : Guillaume MOUCHET
 
  CASQUE DE DIAMANT 2017 - Billetterie en ligne

Réservez dès maintenant vos billets pour la Finale du Championnat de France Elite (1ère Division) de football américain qui aura lieu le SAMEDI 24 JUIN au Stade PARSEMAIN !

Ouverture des portes à 16h00* / Coup d'envoi à 18h00

*RDV dès 16h00 dans notre village avec animations, démo de cheerleaders et initiation au football américain et flag !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_399990542.jpg

 
 

 
  Équipe de France - WORLD GAMES 2017

Patrick ESUMÉ, Head coach de l'équipe de France senior, dévoile la liste des 56 joueurs convoqués pour le stage de pré-compétition des World Games 2017.

Le stage de pré-compétition aura lieu au CREPS de Reims du 14 au 20 juillet. A l'issue du stage, 45 joueurs s'envoleront à Wroclaw pour les World Games 2017 (20-24 juillet).
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_387594881.jpg

 
 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE
 
  Pôle France vs Newfoundland and Labrador (Canada)

La FFFA tient à remercier le club des Rats d'Arras pour son accueil chaleureux et féliciter le club pour son implication dans l'organisation du match amical des Pôles France d'Amiens et de Pessac !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1364124674.jpg

 
 

Crédit photo : Thomas DEPAEPE
 
     FLAG
  Flag adapté chez les Vikings de Villeneuve d'Ascq

Le club des Vikings de Villeneuve d'Ascq, en collaboration avec trois établissements spécialisés de la région, est depuis de nombreuses années très impliqué auprès des publics en situation de handicap mental. Le jeudi 6 avril avait lieu le premier tournoi de flag adapté.

Une quarantaine de participants de 7 à 67 ans ont été acclamés par un public venu en nombre et pour certains désireux de découvrir cette discipline pour leurs propres établissements.

L'événement fut une réussite, puisqu'au-delà des différents soutiens reçus (ville de Villeneuve d'Ascq, Office Municipal des Sports, Ligue Régionale HDF de Football Américain, FFFA, mécène parisien), la journée fut remplie d'émotions, de joies, de rires et de sourires !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1589106312.jpg

 
  Le Flag prend ses quartiers en Côte-d'Or grâce aux FENRIS de Dijon

A l'occasion des dernières vacances de Pâques, le club des FENRIS de Dijon, en partenariat avec la FFFA, a organisé un tournoi de flag entre les différentes MJC du Grand Dijon.

Alexandre Turpin, manager sportif du club, explique que l'objectif était de faire découvrir la discipline sur le territoire du Grand Dijon tout en proposant des rencontres avec des jeunes du club qui n'ont pas l'occasion de pratiquer en compétition. Pari réussi puisque les MJC ont très facilement répondu présentes et enthousiastes.

Chacune a donc proposé entre cinq et dix joueurs pour participer au tournoi. Après l'animation des FENRIS de Dijon dans chaque MJC en amont du tournoi pour leur faire découvrir le flag, les cinq équipes en courses ont participé à un tournoi fairplay, mixte et convivial !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1668122394.jpg

 
     CHEERLEADING
  Retour sur la Finale 2017

Dimanche 7 mai avait lieu à Eaubonne (Val d'Oise) la finale nationale du championnat de cheerleading. Plus de 1200 athlètes venus de tout le pays se sont affrontés pour remporter les différents titres de champions de France dans les 8 groupes représentés, de la catégorie U11 à la catégorie Elite.

Durant presque 6h00, les 28 clubs qualifiés se sont enchaînés sur le praticable pour faire la démonstration de leur routine devant une salle à guichets fermés. Chez les plus jeunes comme pour les seniors, les différentes routines ont été acclamées par un public conquis, qui a salué les prestations remarquables des différentes équipes. La finale a même été une réussite en dehors du CDFAS d'Eaubonne puisque plus de 8 000 personnes ont suivi l'événement en direct sur internet.

La remise des récompenses a encore une fois de plus été un moment d'émotions pour tous.

Une nouvelle fois, la FFFA remercie tous les athlètes, coachs et bénévoles pour leur enthousiasme et leur dévouement qui ont fait de cet événement un moment inoubliable. Grâce à une ambiance sportive conviviale et à un public bouillant, la journée a été un véritable succès !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_433590179.jpg

 
  L'émission Quotidien de Yann BARTHÈS à la Finale 2017

L'équipe de l'émission "Quotidien de Yann BARTHÈS" (TMC) s'est rendue ce dimanche 7 mai à la Finale de cheerleading pour filmer les coulisses de l'événement !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1806983273.jpg

 
  Résumé vidéo

Découvrez les moments forts de la Finale du championnat de France de Cheerleading 2017 !
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1160804206.jpg

 
     BOUTIQUE OFFICIELLE FFFA
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1156515584.jpg

 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_532239692.jpg

 
     SUIVEZ-NOUS !
  LINKEDIN

La FFFA a lancé sa page officielle sur LinkedIn, dédiée à la présentation de la fédération et ses activités professionnelles.

La page entreprise LinkedIn offrira à la FFFA un nouveau moyen de communication avec ses actuels et futurs partenaires. De plus, elle lui permettra de renforcer sa notoriété, mettre en avant ses événements et réunir tous ses membres présents sur LinkedIn sous un nom unique.
 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1976499468.jpg

 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_1280921429.jpg

 
  8f58e9c6efd9ae2b3b7bcaa370d77941_img_189930779.jpg

 

réalisation ex-alto.com