La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Février 2017     Mardi 28 février

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     ÉDITO DU PRÉSIDENT
  Faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait

Le programme de la liste Notre Fédération dit : "La formation est l'alpha et l'oméga du développement."

Non seulement les équipes fédérales travaillent à améliorer le contenu de l'institut de formation IF3FA pour traiter nos trois disciplines et l'arbitrage, mais nous avons franchi un cap en mettant en ligne le guide du dirigeant. Il répond à un besoin très réel, accompagner nos dirigeants de clubs, comités et ligues.

C'est la version digitale et actualisée de ce qui avait été initié, et apprécié, au mitant des années 1990 sous forme d'un cahier à spirales par un DTNA, dont Didier SEMPEY, DTNA chargé de la structuration, a pris le relais.

Le guide est accessible à l'adresse suivante : http://formation.fffa.org/guide-du-dirigeant/

En tant que président, fort de la perspective d'un mandat quadriennal, j'estime qu'il est temps que la fédération sorte de son splendide isolement.

Cela veut dire sortir du milieu de nos disciplines. Pour cela, j'ai rencontré le président du CNOSF et initié ou approuvé des demandes de subvention auprès du CNOSF, de l'association des CNO de la Francophonie, du programme de l'Union Européenne Erasmus Plus en mobilisant plusieurs fédérations européennes et du ministère de l'Outre-Mer.

À cela s'ajoute notre Convention d'Objectifs annuelle avec le Ministère des Sports. Le rendez-vous est fixé au 3 mars, notre DTN Olivier MORET est donc en train de finaliser le dossier avec ses collègues.

J'en profite pour annoncer que la Directrice des Sports, après m'avoir consulté, a reconduit Olivier dans ses fonctions de DTN et que je l'en félicite. Il a une lourde charge, mais aussi une équipe qui grandit, non seulement grâce aux embauches opérées l'an dernier, mais aussi grâce à l'inclusion des CTR.

Aujourd'hui, un séminaire de la DTN rassemble 25 personnes alors qu'il y avait début 2015 à peine 5 techniciens autour de la table quand j'ai repris la présidence. Le choix d'intégrer les cadres de région est cohérent avec la volonté de faire vivre le système fédéral ; il reflète aussi le nombre croissant de ligues conventionnées ou en voie de l'être, les cadres étant alors salariés, garantie de pérennité de l'emploi et de continuité de l'action.
 
     LA FFFA
  Juan PEREZ CANTO récompensé

A l'occasion de la XXXIIème assemblée générale de l'Association française du corps arbitral multisports, Juan PEREZ CANTO, arbitre international et responsable de l'arbitrage du football américain au sein de la Commission nationale d'arbitrage, sera récompensé et recevra la médaille de bronze de l'AFCAM pour la promotion 2016 le vendredi 3 mars au CNOSF.
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1155569174.jpg

 
 

Crédit photo : Lionel FRIEDERICH
 
  Partenariat avec le HARD ROCK CAFÉ PARIS

Près de 300 personnes présentes pour la soirée BIG GAME du Hard rock Café Paris en partenariat avec la FFFA !

Retour en images sur la soirée #SB51 !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1020447804.jpg

 
  Jeu concours Snapchat - Super Bowl 2017

Clément CAILLE est l'heureux gagnant de notre jeu concours #SB51 sur Snapchat et remporte un t-shirt original Hard Rock Café Paris !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1141306816.jpg

 
     DTN
  La Direction Technique Nationale grandit encore

L'objectif du maillage du territoire avec des cadres techniques de la Direction Technique Nationale est en passe d'être complétement atteint.

La structuration des ligues régionales, le partage d'expériences et l'application des politiques globales de développement dans le temps long ne peuvent se faire qu'au travers de la professionnalisation de cadres techniques.

Un des éléments clés du conventionnement des ligues est justement l'embauche d'un cadre technique validé par la DTN.

Le dernier séminaire de la DTN a donc réuni 20 cadres techniques.

En plus des CTRF des 4 premières ligues conventionnées : PACA, LARAFA, HDF et CVL sont venues s'ajouter il y a peu la ligue Francilienne et la Nouvelle Aquitaine.

Parallèlement à ces CTRF, qui au travers du conventionnement, bénéficient d'une lettre de mission co-signée par le CTRF, le président de ligue et la DTN, cette dernière a officiellement créé le poste de Référent Technique Régional « RTR ».

Leurs ligues n'étant pas conventionnées et n'étant pas salariés pour effectuer les différentes missions d'un CTRF, leur objectif principal est de monter une Equipe Technique Régionale « ETR » qui accompagne et met en oeuvre toutes les actions de la ligue régionale.

A l'ordre du jour de ce séminaire, différentes problématiques ont été abordées :

- Comment gérer la « pratique sauvage » sans prise de licence ?

- Point d'étape du développement de la pratique du football américain jeune et surtout chez les U10 / U12 et U14

- Echange sur les Certificats d'Aptitudes et leur contrôle

- Echange sur les différents types de licences

- Communication sur le cheerleading


Ce séminaire a mis en lumière plusieurs éléments. Premièrement, les ligues rencontrent très souvent des problèmes similaires et il est efficace d'échanger sur des pistes de résolution communes. Deuxièmement, il existe d'énormes différences de développement entre les ligues et ce type de regroupement permet d'en prendre conscience et de comprendre la difficulté d'avoir une vision fédérale pour le bien commun. Troisièmement, beaucoup d'actions sont menées dans les ligues mais nous ne savons pas bien les communiquer dessus.

L'ensemble de cette équipe sera regroupé à la fin de la saison (courant juin) pour faire un bilan par ligue des différentes missions à mener.

Liste des CTRF et RTR actuellement positionnés :

CTRF PACA : Johan DEBRABANT assisté de Rémi ROUSSET

CTRF LARAFA : Franck LAZARO

CTRF HAUTS DE FRANCE : Jean-Philippe DELPORTE

CTRF CENTRE VAL DE LOIRE Olivier SAKOUVOGUI

CTRF NOUVELLE AQUITAINE : Benjamin DA COSTA

CTRF ILE DE FRANCE : Quentin DANES
assisté de Jean-Yves CARTON

RTR NORMANDIE : Matthieu ODIEVRE

RTR BOURGOGNE FRANCHE COMTE : Alexandre TURPIN

RTR BRETAGNE : Grégory ROLLAND

RTR PAYS DE LOIRE : Jean-Amour FAZER

On constate que seules deux ligues sont encore dépourvues de technicien reconnu, la future ligue du GRAND EST qui n'est pas encore constituée et la ligue OCCITANIE.
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_108303414.jpg

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  Casque de Diamant 2017

L'édition 2017 de la finale du championnat de France Elite de la Fédération Française de Football Américain (FFFA) se tiendra le samedi 24 juin au stade Parsemain (Fos-sur-Mer) et réunira les 2 meilleures équipes du football américain français pour un divertissement sportif et spectaculaire.

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le club support des Argonautes d'Aix-en-Provence (soutenu par la Ligue régionale PACA) ont été sélectionnés pour accueillir les 3 prochaines éditions du Casque de Diamant (Finale du championnat de France Elite).

« Née d'une réflexion globale menée par la Fédération Française de Football Américain pour développer une véritable notion de sport spectacle autour du championnat Elite et notamment du Casque de Diamant, la Finale du championnat de France Elite, « décentrée » pour 3 saisons à Fos-sur-Mer s'annonce comme l'évènement incontournable de la FFFA qui clôturera la saison de football américain, accessible à tous les passionnés et les supporters des équipes finalistes », assure Michel Daum, le Président de la FFFA.

D'une capacité de 13000 places, le stade Parsemain a été retenu par la FFFA au terme d'un appel à candidature « et offrira un véritable divertissement familial avec le U16 Bowl en marge de la finale », poursuit le Président de la FFFA.

U16 BOWL : En marge de la Finale Elite, la FFFA organisera sur l'ensemble de la journée le U16 Bowl regroupant les meilleurs joueurs des ligues régionales dans la catégorie U16.
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_947323682.jpg

 
  On the road to Canada : Episode 6

Depuis cette année, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles PICARDIE et AQUITAINE de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Ce mois-ci, ils reviennent sur leur soirée Super Bowl :


Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Cette année pour le Superbowl, on a été avec Thibault chez un de nos coéquipiers (Philippe Robitaille aka Biggie hahaha).

C'était vraiment sympa, au début on ne savait pas quoi faire pour cette soirée et il nous a directement invité chez lui. Avec Thibault on était les seuls de la soirée à supporter les Falcons, toute sa famille supporte les Pats !

Il y avait vraiment une bonne ambiance, les canadiens sont très chaleureux et savent recevoir !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_418863675.jpg

 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)

Pour notre soirée du Super Bowl, nous avons été invités chez les parents de notre coéquipier qui nous ont accueilli avec un énorme souper typiquement américain.

Nous avons suivi le match de A à Z, malgré la défaite des Falcons, notamment avec le magnifique catch d'Edelman !

C'était un match à rebondissement avec un gros pull up des Patriots. Un match très intéressant à voir, c'était un plaisir de ne pas à avoir à me coucher à 3h du matin pour le visionner et tout ça dans une ambiance Nord-américaine avec une famille chaleureuse !

Un gros merci et une dédicace à la famille Robitaille !
 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)

Pour le SuperBowl, nous avons organisé une soirée chez un ami.

C'était vraiment sympa, on était environ 15 personnes autour d'ailes de poulet, chips et sodas !

Au début, j'ai trouvé que le match était à sens unique et je pensais que les Falcons allaient gagner mais en seconde mi-temps, les Patriots ont tout écrasé et ont réussi à recoller au score.

C'était énorme, tout le monde était fou !

J'avais pas forcément de préférence, parce qu'à la base j'étais pour les Cowboys, mais il se sont fait éliminer.

Je pense que ça restera un des meilleurs Super Bowl que j'ai pu regarder.

 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)

Pour la soirée du SuperBowl, un vétéran de l'équipe nous a invité chez lui pour passer la soirée ensemble.

C'était la première fois que je regardais le Super Bowl en entier et cela fait vraiment plaisir car je n'ai pas eu besoin d'attendre minuit et me coucher ensuite à 3-4 heures du matin !

Ici le match a commencé très tôt (18h) et le match était vraiment palpitant même si à la fin, l'équipe que je supportais a perdu... Ce fut un très beau match et mon premier Super Bowl sur le continent donc et j'ai vraiment beaucoup apprécié l'événement surtout que l'on était une bonne dizaine de passionnés !

La semaine avant le match, tout le monde ne faisait que de parler de ça ! Il y a une grande différence avec l'Europe.
 
  Retour sur le 3ème stage de l'équipe de France U19

Au retour de Bristol, Emmanuel MAGUET, Head coach de l'équipe de France U19, livre ses impressions sur ce troisième stage :

"Bilan plutôt positif avec 3 jours de bon travail à Wattignies, un match compétitif et une victoire. Encore beaucoup de choses à travailler et à améliorer mais il y a un meilleur sentiment général par-rapport au match aller à Vichy. On sent que l'équipe commence à prendre forme.

On est encore assez loin des objectifs de performance si on veut obtenir une médaille au Championnat d'Europe, il y a encore beaucoup trop d'erreurs mentales et de reconnaissance mais c'est normal, nous ne sommes pas en retard du tout maintenant il va falloir, à l'issue des prochains stages de préparation, gommer ces erreurs.

La prochaine échéance pour l'EDF U19 est fixée au mois d'avril (7, 8 et 9) avec un stage à Aix-en-Provence.
"
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_376794317.jpg

 
 

Adel BAFDILE, joueur au poste de Corner Back, revient sur la semaine de stage :

"Je trouve que ce troisième stage s'est bien déroulé, avec une meilleure cohésion par-rapport au précédent stage. Il y a eu plus d'efforts, d'intensité et on sent que certains joueurs ont travaillé en dehors des périodes de stage. Au final toutes ces améliorations ont payé et ça s'est ressenti sur notre match de préparation contre Bristol.

Personnellement, je reviens de blessure, du coup, j'étais un peu frustré au début du stage car je n'arrivais pas à être à 100% aux entraînements mais grâce à l'aide du kiné j'ai pu jouer à hauteur de mes capacités lors du match.

Je suis content du groupe, on se connaît tous assez bien grâce aux précédents stages, ça fait plaisir de retrouver cette équipe à chaque fois et ça permet de renforcer les liens du groupe.

C'est un honneur pour moi de représenter les couleurs de mon pays, j'ai conscience de la chance que j'ai de pouvoir jouer en équipe de France et j'essaye d'en profiter au maximum.
"
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_732480316.jpg

 
 

Crédits photos : Thomas DEPAEPE
 
  Testing days PÔLE FRANCE

2 journées de détection (Testing Days) pour intégrer les deux Pôles France de Football Américain le 12 avril à Amiens et le 19 avril à Talence !

Pour participer aux Testing Days des pôles, vous devez renvoyer les dossiers d'inscription avant le 20 mars prochain aux adresses suivantes :

Pour le pôle Hauts de France :
Fiche de renseignement + Annexe

Steeve GUERSENT - Responsable de la structure
Maison des sports 2, rue Lescouvé 80000 AMIENS
Tél: 03.22.09.78.90 / 06.98.68.37.70
E-mail: polefoot.us@orange.fr

Pour le pôle Nouvelle Aquitaine : Candidat lycéen : Fiche de renseignement + Annexe + fiche candidat scolaire Candidat Universitaire : Fiche de renseignement + Annexe + fiche candidat universitaire

Quentin SCHIANO - Responsable de la structure
CREPS de Bordeaux 653 boulevard de la libération 33504 TALENCE cedex
Tél: 06.50.11.31.75
E-mail: polefranceaqt@gmail.com
 
  #TeamEDFootUS INSIDE - Épisode 1

Découvrez le premier épisode des interviews décalées #TeamEDFootUS INSIDE avec nos Bleus Brice RONTET et Armel AHIDAZAN (Falcons de Bron-Villeurbanne) !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1948568500.jpg

 
     FLAG
  Calendriers FLAG 16 D1 / D2

Les calendriers de FLAG 16 D1 et D2 pour la saison 2016/2017 sont désormais disponibles en téléchargement.
 
  Rassemblement Flag féminin

Afin de préparer au mieux les prochaines échéances internationales de flag, plusieurs rassemblements de flag féminin vont être organisés.

Ils seront ouverts à toutes les joueuses de flag ayant une licence compétition +17.

Ces rassemblements sont aussi accessibles aux entraineurs.

Le premier regroupement a eu lieu le samedi 25 février à Villepinte.


29 joueuses de la conférence nord, dont 5 joueuses de la sélection nationale, étaient présentes à ce premier rassemblement féminin (Gladiateurs de la Queue-en-Brie, Kiowas de Garches, Cobras de Mons-en-Baroeul, Météores de Fontenay sous Bois, Fox de Chantilly, Vikings de Villeneuve d'Ascq, Diables rouges de Villepinte, Flash de La Courneuve, Artilleurs de Metz, Crazy Bees de Barentin, Molosses d'Asnières, Phoenix de Verdun, Taureaux de Ronchin).

Pour épauler le sélectionneur de l'équipe nationale, une dizaine d'entraîneurs avait également fait le déplacement pour l'encadrement de ce regroupement et de ses activités, mais aussi pour échanger sur les aspects tactiques et techniques de la discipline.

Les participantes avaient plusieurs objectifs : apprendre, progresser et se confronter à d'autres joueuses !

Entraînements et échanges conviviaux étaient au rendez-vous de ce premier rassemblement !

Le deuxième rassemblement aura lieu le samedi 20 mai à Villepinte !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1115792244.jpg

 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1300047452.jpg

 
 

Crédits photos : François-Noël MARTIN
 
     CHEERLEADING
  Finale des championnats de France 2017

La Finale des championnats de France de cheerleading aura lieu à Eaubonne (95) !

Cet événement national, organisé par la Fédération française de football américain, aura lieu le dimanche 7 mai 2017, au complexe sportif CDFAS, où les meilleurs clubs de France défendront leurs couleurs !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1201592565.jpg

 
 

COMPLEXE SPORTIF CDFAS : 64 Rue des Bouquinvilles 95600 EAUBONNE

Crédit photo : Éric CARRERE
 
  SUMMER CHEER CAMP FFFA 2017 - Arcachon

La Fédération française de football américain organise le premier camp d'été de cheerleading !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1222069438.jpg

 
 

Les 28, 29 & 30 juillet 2017 aura lieu à Arcachon le premier camp FFFA de cheerleading ! Au programme : 3 jours avec des entraineurs étrangers et des formatrices FFFA.

Tarifs : 100 euros pour 3 jours de stage (hors hébergement et restauration)*

*Gratuité possible pour les entraineurs sous conditions.

Renseignements et places bientôt en ligne sur le site IF3FA !

Crédits photos : Eric CARRERE
 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_667173694.jpg

 
  Bonnet #TeamEDFootUS

Retrouvez le bonnet officiel Capland #TeamEDFootUS en vente sur Touchdown shop !
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_934509861.jpg

 
 

 
     SUIVEZ-NOUS !
  LINKEDIN

La FFFA a lancé sa page officielle sur LinkedIn, dédiée à la présentation de la fédération et ses activités professionnelles.

La page entreprise LinkedIn offrira à la FFFA un nouveau moyen de communication avec ses actuels et futurs partenaires. De plus, elle lui permettra de renforcer sa notoriété, mettre en avant ses événements et réunir tous ses membres présents sur LinkedIn sous un nom unique.
 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1836907219.jpg

 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_1046170999.jpg

 
  5b2440e4c277c09b05c80291535003e9_img_637254254.jpg

 

réalisation ex-alto.com