La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Octobre 2015     Mercredi 7 octobre

www.fffa.org



     LA FORMATION
   Liste des diplômés - Football Américain et Flag

Retrouvez l'ensemble des diplômés football américain et flag.

Listes des diplômés
 
   Certificats d'Aptitude - Football Américain et Flag

A la Fédération de Football américain, le certificat d'aptitude, CA, est le point de départ pour encadrer bénévolement la pratique.
Il existe 3 niveaux, exigés en compétition, selon un tableau précisant les obligations.

Toutes les infos sur les CA
 
   Liste des diplômés - Cheerleading

Retrouvez l'ensemble des diplômés cheerleading.

Liste des diplômés
 
     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     ÉDITO DU PRÉSIDENT DE LA FFFA
  Après la dernière compétition européenne de l'été, place aux formations

La bonne nouvelle est venue de Pinto, près de Madrid, où nos flaggeuses ont obtenu une excellente médaille d'argent méritée s'inclinant en finale face à une puissante armada autrichienne. Les garçons par contre ont été éliminés en quart de finale, finissant huitièmes, le Danemark a remporté le titre.

Parallèlement, s'est tenue une réunion de l'IFAF Europe à Madrid où les rapports présentés ont été diversement appréciés, mais aucun vote n'était possible. En effet, c'est une commission et il n'y a donc pas d'AG annuelle, ce système est une réelle régression par rapport à la situation antérieure. La situation internationale n'a pas vraiment évolué, les deux "présidents" étaient présents, mais aucun échange n'a été possible.

Concernant le championnat d'Europe 2018, nous explorons la possibilité d'une co organisation avec l'Allemagne.
 
     4 QUESTIONS À ....
  4f2aba0d6c53cef222a277937fa5182a_img_1139834375.jpgJulien TOTH, Président des BLUE STARS de Marseille

Présentation du club

Julien TOTH : Les Blue Stars de Marseille existent depuis 1994. En 2014/2015, nous avons fini la saison avec 398 licenciés. Nous avons 7 catégories affiliées à la FFFA : U10 / U12 / U14 / U16 / U19 / SENIORS / FÉMININES ET CHEERLEADING.
Nous comptons une quarantaine de bénévoles actifs et une vingtaine d'entraineurs tous diplômés. Pour soutenir notre développement, nous avons également 5 emplois aidés.

Votre équipe U19 est Championne de France 2015, ce titre a-t-il été bénéfique pour votre club en ce début de saison 2015/2016 ?

J.T.: Nous remarquons beaucoup de points positifs depuis ce titre. Tout d'abord une explosion en terme de demandes d'adhésions. Nous ne sommes pas en reste depuis 2 ans mais clairement l'engouement suscité depuis la finale, où nous avons réunis plus de 2 100 spectateurs en tribune, se fait encore sentir.
Ensuite, nous sommes énormément sollicités pour participer à des événements annexes au sport. Par exemple, nous sommes invités à soutenir le 26ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ou encore nous sommes en une de l'affiche de soutien au Téléthon 2015. Les médias locaux nous contactent aussi directement pour promouvoir ce magnifique sport qu'est le football américain mais pas que puisque le cheerleading est très apprécié également.
Aussi, nous sommes agréablement surpris de voir que notre logo étoilé dans laquelle la Bonne Mère, symbole de la ville, y est incrusté, est maintenant reconnu comme symbole du football américain à Marseille.
Enfin, nous avons associé de nombreux partenaires publiques et privés à notre réussite de la saison passée et cela a grandement contribué à renforcer nos liens avec eux, surtout avec la municipalité qui nous soutient énormément.
Marseille est une ville de passionnés et le football américain est un sport de passionnés: l'avenir s'inscrit donc en BLUE !

 
     LA FFFA
  4f2aba0d6c53cef222a277937fa5182a_img_1028563922.jpgLa nouvelle plateforme de formation FFFA

En ce début de saison 2015/2016, la formation fait peau neuve avec la mutation de MyPlayBook vers la plateforme Institut de Formation.

Sur le site Institut de Formation, vous aurez accès :

- aux formations CA : inscriptions et accès à la 1ère partie ;
- aux formations diplômantes et qualifiantes du CQP et DEJEPS dont certains cours du programme seront dispersés en ligne.

Dans les nouveautés, des e-clinics et des replays seront mis à disposition.
 
  CA : les premières dates de formation

Les 1ères date de formation aux CA sont arrivées !

Pour le moment, les 1ères formations disponibles ont lieu dans les régions suivantes : Centre, Rhône-Alpes, Sud-Ouest, Normandie, Auvergne

Les inscriptions se font directement via la plateforme INSTITUT DE FORMATION.
 
  Inscription au DEJEPS

Ouverture des inscriptions pour le DEJEPS !

QUEL MÉTIER ?

Le DEJEPS permet d'être entraîneur en association sportive ou en entreprise du secteur sportif professionnel ou d'être animateur coordonnateur d'associations de jeunesse, de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, du secteur médico-social, d'entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire.

Attention, clôture des inscriptions le 25/10 ! Merci d'adresser vos dossiers complets à la Fédération au plus vite.
 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  4f2aba0d6c53cef222a277937fa5182a_img_1769476755.jpgÉquipe de France : L'après-Championnats du Monde

Sébastien SEJEAN, (DB/S) - Equipe de France & Dresden Monarchs (Allemagne)

Un peu plus de 2 mois après les Championnats du Monde, la FFFA a décidé de se rapprocher des joueurs de l'Equipe de France pour savoir ce qu'ils étaient devenus depuis la fin de la compétition.

L'équipe de France Senior a fini 4ème des Championnats du Monde 2015 mais la défaite face au Mexique a laissé un goût amer. Peux-tu nous dire ce que cette compétition et cette 4ème place t'ont appris ?

Sébastien SEJEAN : Je pense qu'aujourd'hui peu de personnes réalisent la performance que l'Équipe de France a réalisé à Canton. Par contre les Mexicains et les Japonais on été surpris au point de vouloir dans un avenir proche jouer des matchs amicaux contre la Team France.
On a rivalisé contre le Mexique qui a un gros programme universitaire et des joueurs NFL Training camp. Ceci doit être une source d'encouragement pour tous les acteurs du football américain en France.
Après une 3ème place au Championnat d'Europe en 2014 et cette 4ème place à Canton, on doit tout mettre en oeuvre pour organiser le prochain championnat d'Europe senior en France : avec unique et seul objectif de gagner ce titre dont notre sport a tant besoin.

Le Championnat Allemand a repris, après une courte pause, fin juillet directement après les Championnats du Monde. Est-ce que tu as eu le temps de prendre un peu de vacances ou as-tu repris directement la compétition ?

S.S. : Nous étions plusieurs dans cette situation. Ceci fut très dur pour nous car nos clubs ne pouvaient pas se permettre de nous donner une semaine de repos.
Pour les vacances, je fais comme la plupart des joueurs en EDF senior, je prends mes congés pour les compétitions et stage EDF car je joue en GFL et en même temps je travaille à plein temps.
 
  Junior Bowl, la fête du football américain

Les 30, 31 octobre et 1er novembre 2015, durant la période de congés de la Toussaint, afin de ne défavoriser personne, se déroulera à Vichy la 6ème édition du « JUNIOR BOWL ».

Après la déception des derniers championnats d'Europe, la Direction Technique Nationale repart sur une nouvelle détection qui aura pour point d'orgue les championnats d'Europe 2017. La quête de la médaille commence à Vichy !

L'hébergement et les rencontres se dérouleront toujours sur les installations du CIS de Vichy.

En marge du Junior Bowl, un Conseil des Présidents de Ligue sera organisé les 31 octobre et 1er novembre.
 
     FLAG
  Nouvelle médaille d'argent pour les Françaises aux Championnats d'Europe

Comme en 2013, à Pesaro en Italie, le Danemark (chez les messieurs) et l'Autriche (chez les dames) ont de nouveau été sacrés Champions d'Europe de Flag senior.

Pour les féminines, les Championnats s'enchainent et se ressemblent.
A l'issue de leur phase de poule, les Françaises ont pris la deuxième place synonyme de qualification directe pour les demi-finales. Les joueuses ont subi deux défaites face aux Danoises et aux Autrichiennes.

En demi-finale, les Bleues ont du batailler pour venir à bout des Allemandes. A égalité à la pause (13-13), les Françaises ont réussi à faire basculer le match en leur faveur pour au final s'imposer 27-20. Cette belle victoire qui permettait aux joueuses dirigées par Sylvain GUYOT et Lionel FRIEDERICH de disputer une nouvelle fois la finale des Championnats d'Europe face à l'Autriche.

Malheureusement, et comme en 2013, les Autrichiennes vont prendre le dessus sur les Françaises. Très efficaces en attaque, l'Autriche va enchainer les TDs et s'imposer 45-15 malgré les 2 touchés de Célestine NOTTEBAERE en première période.

Les masculins Français finissent à la 8ème place.

Suite à une belle deuxième place obtenue en phase de poule (4 V ; 1 D), les Français étaient opposés en quart de finale à l'Allemagne. Rapidement menés au score (21-06) et malgré une très bonne deuxième mi-temps, les flagistes tricolores échouent de 2 "petits points" et voient leur rêve de médaille s'envoler. Score final : 21-19.
En barrage, ils s'inclineront face à l'Espagne 33-27, puis contre la Grande-Bretagne 36-13 pour finalement terminer à la huitième position au classement général du Championnat.
 
  4f2aba0d6c53cef222a277937fa5182a_img_1113262982.jpgRevoir le parcours des équipes de France en vidéo

Revivre l'aventure européenne des deux équipes de France en vidéos en cliquant sur l'onglet ci-dessous : VIDEO+X37GPKD.
 
  Coupe de France Flag +17ans

Pour la deuxième année consécutive, la Commission Flag a décidé de mettre en place une nouvelle édition de LA COUPE DE FRANCE DE FLAG +17 ANS en première partie de saison, avec deux tableaux : un féminin et un masculin.

Les équipes pouvant s'inscrire sont d'une des natures suivantes : Équipe « Club », Équipe en « Convention-Clubs », uniquement pour les féminines, des Équipes « Ligue ».

La Coupe de France se déroule comme suit :
- Une première phase ;
- Une finale de la coupe de France.

L'issue de cette finale permettra ainsi de déterminer :
- Le vainqueur de la coupe de France Messieurs de Flag, vainqueur du tournoi final du tableau masculin ;
- Le vainqueur de la coupe de France Dames de Flag, vainqueur du tournoi final du tableau féminin.
 
     CHEERLEADING
  Organisaion des formations CA

La Direction Technique Nationale a fixé 4 dates pour la mise en place des formations CA 1, 2 et 3 cheerleading et CA dance.

- 31 octobre - 1er novembre 2015: Zone IDF (CA1, 2, 3 et Dance): En attente de validation
- 7-8 novembre 2015: Zone Est (CA1 et 2) : : Formations organisées à Strasbourg..
- 14-15 novembre 2015: Zone Sud Ouest (CA1, 2, 3 et dance): Formations organisées à Pau.
- 28-29 novembre 2015: Zone Sud Est (CA1 et 2): En attente de validation

Information : Pour toute organisation d'une formation CA, il est obligatoire de mettre en place les formations sur le même weekend et de respecter l'ordre ci-dessous :
- Le samedi sera consacré à l'organisation des CA 1 et 3 ;
- Le dimanche sera consacré à l'organisation des CA 2 et dance.

Plus d'informations à venir très prochainement.
 
  Clinic Coaching Cheerleading Disneyland® PARIS

A l'occasion de l'European Open 2015 (7 et 8 novembre 2015), la FFFA organise un CLINIC COACHING.
Ce clinic, ouvert seulement aux entraineurs titulaires d'un CA2 ou d'un CA3, pour des raisons de compréhension et d'homogénéité des contenus, est une véritable opportunité pour approfondir les techniques de stunts avec des coaches internationaux : MIKE COOPER et MATT MC DONOUGH.

PROGRAMME DU CLINIC
Date : 7 et 8 novembre 2015
Samedi 7 novembre : European Open (entrée offerte)
Dimanche 8 novembre : Clinic Technique de 9h à 16h
Lieu : Disneyland® PARIS

ATTENTION : Les inscriptions sont limitées en nombre (25 places) et réservées aux entraineurs titulaires d'un CA2 ou d'un CA3.
 
     BOUTIQUE FFFA
  4f2aba0d6c53cef222a277937fa5182a_img_1752071402.jpg

Retrouvez la boutique fédérale en ligne.
 

réalisation ex-alto.com