La Fédération Française de Football Américain vous a envoyé un message. S'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Newsletter FFFA - Novembre 2016     Lundi 28 novembre

www.fffa.org



     Newsletters

 Inscription
 Désinscription

     Acrobat reader

 Pour pouvoir lire les fichiers PDF,
   téléchargez le lecteur Acrobat Reader ici.

   Get Acrobat Reader

 
 

     EDITO DU DTN
  Être optimistes et actifs

L'intitulé de cet édito n'a pas de rapport avec les élections aux Etats-Unis.

Une DTN ne fait pas et ne parle pas de politique, surtout dans un contexte d'élection.

Aussi cet édito a pour but de nous questionner sur le chemin parcouru et les difficultés que nous rencontrons tous, chaque jour, quel que soit notre niveau : club, comité, ligue, fédération.

Nous sortons d'un « Junior Bowl », qui cette année s'est enrichi avec un match amical international, permettant ainsi aux jeunes juste repérés dans leurs ligues de se rendre compte que l'équipe de France est accessible, à condition que l'on y mette les moyens. Ce « Junior Bowl » au départ conçu comme la pierre angulaire de la détection U19 est en fait le seul rassemblement de tous les membres de la famille fédérale : des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des dirigeants. Certes, certains aspects sont encore à optimiser mais ce regroupement familial fait du bien et a pour effet de booster tout le monde vers une nouvelle saison.

Le prochain rendez-vous de ce type sera le « U16 Bowl » en parallèle de la Finale Elite qui mettra ainsi en perspective la diversité de nos pratiquants, du jeune au senior.

Pour l'équipe de France U19, le prochain stage a lieu en février et la préparation au championnat d'Europe en Ile-de-France va réellement s'affiner. Puisque nous parlions de rassemblement et de famille, il est fort à parier que nos U19 seront supportés par toute la FFFA au moment d'affronter ses adversaires.

A l'heure où je rédige ces quelques lignes, des membres de la DTN sont en train de signer les premières conventions entre le FFFA et des CEGEPS canadiens, posant ainsi la première pierre d'un accompagnement maîtrisé des meilleurs jeunes français outre-Atlantique dans un objectif de double performance scolaire et sportif.
 
     LA FFFA
  Conseil des Présidents de ligues 2016

Les 21, 22 et 23 octobre 2016, la nouvelle édition du Conseil des Présidents de Ligues a eu lieu au CIS de Vichy en parallèle du Junior Bowl et du match de préparation de l'équipe de France U19.

22 personnes étaient présentes :
Présidents ou leurs représentants venus de 11 ligues sur les 14 ligues existantes à ce jour, membres du Comité Directeur Fédéral, salariés du service administratif et de la DTN.

Michel DAUM, Président de la FFFA, a ouvert officiellement cette nouvelle édition dans un discours promoteur de l'égale expression de tous les participants pour valoriser le rôle des Ligues dans la transmission des informations montantes et descendantes. Après un tour de table, Brigitte SCHLEIFER, Secrétaire générale de la FFFA, a abordé les différents thèmes de l'après-midi :

- Quelles Ligues pour 50 000 adhérents ?

Une présentation des travaux de structuration territoriale de la saison écoulée, des travaux sur le rôle de la Ligue de demain et sur le process des licences ont sollicité les réflexions et productions de tous les participants.

- Qui est la DTN ?

Olivier MORET, DTN de la FFFA, a présenté, en détail, la composition de la DTN, de son rôle et de ses missions. Un débat a suivi.

- Comment gérer les RH dans sa Ligue ?

Intervention réalisée par la société Altero Consulting représentée par Valérie SANCHIS et Marie Line RESSIGUIER. Le but était de réfléchir à des pistes d'amélioration concernant la gestion des ressources humaines dans les Comités Directeurs des Ligues.

Sous l'égide de Bastien BAUMENT, Président de Bourgogne/Franche Comté et le soutien de Jean-Pierre HINCK, Président de la Lorraine, le traditionnel « apéritif des régions » a favorisé les dialogues.

Pour conclure, Michel DAUM a indiqué sa satisfaction d'avoir pu partager ces 3 jours, riches en enseignements et connaissances. La plaquette de présentation de la fédération a été distribuée en fin de séance, disponible gratuitement pour tous les clubs sur simple demande comme les plaquettes sur la pratique du Flag en milieu scolaire et la pratique du football américain U14.

Le Guide du Dirigeant FFFA sera disponible en janvier 2017 sur le site de l'Institut de Formation.
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_2721094.jpg

 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1329804093.jpg

 
  Visite de l'Association tunisienne de football américain

Le Président de l'Association tunisienne de football américain s'est rendu au siège de la FFFA, le mois dernier, pour rencontrer M. DAUM et M. MORET.

Amine BEN ABDELKARIM (joueur aux KIOWAS de Garche) est à l'initiative, avec plusieurs joueurs tunisiens, de la création d'un club (Aigles de Carthage) en cours d'affiliation à la FFFA.

Lors d'un séjour en Tunisie, le Président de l'AFTA, a présenté, sur les antennes de deux radios, son projet en annonçant le soutien de la FFFA : créer des clubs de flag puis rapidement une fédération tunisienne. Ceci permettra d'enrichir la fédération internationale d'une nouvelle nation.
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1592897409.jpg

 
  Le certificat médical pour le sport, ça bouge !

Jusqu'ici, un certificat médical de non contre-indication sportive devait être renouvelé chaque année pour renouveler une licence sportive. Cette obligation constituait une contrainte forte pour les sportifs ou les parents, notamment à l'occasion de la rentrée scolaire ou autour du 1er janvier, et une charge de gestion non négligeable pour les clubs.
 
     DTN
  Institut de formation

Vous êtes déjà titulaire d'un diplôme type « Initiateur Fédéral FFFA » ? Continuez votre parcours avec un CQP Moniteur de Football Américain !

TRANSFORMEZ VOTRE INITIATEUR FFFA EN CQP !


Une équivalence est la transformation d'un diplôme, certificat, brevet? vers une qualification considérée équivalente. Il s'agit d'une passerelle pour l'obtention d'une mise à jour de vos acquis.

Pourquoi ?

- L'acquis n'est plus à jour

- Les exigences du diplôme ont été revisitées

- Ne pas perdre le bénéfice de ces acquisitions, anciennes ou modifiées

- Un diplôme est obligatoire pour encadrer une pratique sportive

Information : Cette disposition vaut pour tous les dispositifs de formation fédéraux, d'Etat ou de branche professionnelle.

Cette démarche va vous permettre de :

- Continuer à aider votre club dans son développement grâce à la mise à niveau des obligations de diplômes.

- Valoriser vos compétence par l'obtention d'un certificat professionnel et d'une carte professionnelle.

Comment faire ?

Vous avez un diplôme d'initiateur Football américain et/ou Flag. Vous souhaitez le transformer en CQP (Certificat de Qualification Professionnel) et devenir moniteur. Voici la démarche :

Postulez !

Téléchargez le dossier de demande et suivez les instructions.

Les demandes reçues sont regroupées par secteur géographique : ce qui permet à la DTN de prévoir une session de passage (mise en situation pédagogique) à proximité du maximum de candidats.

Une inscription sur la journée est alors proposée aux candidats en nombre suffisant.

Envoyez votre inscription complète !

Révisez vos connaissances : les techniques, les termes, la sécurité, relire les CA et le bon déroulement d'une séance de football américain ou de flag.

 
     FOOTBALL AMÉRICAIN
  On the road to Canada : Episode 3

Depuis cette année, dans le cadre d'une convention établie avec différents CEGEP canadiens, les pôles PICARDIE et AQUITAINE de la FFFA accompagnent et apportent un soutien financier à une sélection de joueurs afin de leur permettre d'intégrer une structure CEGEP au Québec.

Grégoire NOEL, Thibault VAN ELSUE, Brice DUVALLET et Jaurès GOKE ont posé leurs valises au Canada cet été ! Chaque mois, ils partagent avec nous leur aventure outre-Atlantique !

Découvrez leurs portraits décalés :


Grégoire (FAUCONS - Lévis Lauzon)

 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_527088155.jpg

 
 

Mon modèle de basket : Nike Metcon

Ma junk food : Fajitas au poulet

Mon morceau du moment : Still here - Drake

Mon Emoji : Smiley qui lève les yeux au ciel

Mon joueur NFL préféré : Aaron RODGERS (Packers de Green Bay)

Ma réplique de référence : " Madness ? This is Sparta ! " - 300
 
 

Thibault (FAUCONS - Lévis Lauzon)
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1631502347.jpg

 
 

Mon modèle de basket : Nike Air Force One version white

Ma junk food : Burger XXL

Mon morceau du moment : One time comin' - YG

Mon Emoji : Smiley au grand sourire

Mon joueur NFL préféré : Kam CHANCELLOR (Seahawks de Seattle)

Ma réplique de référence : " Si je dois sortir ce sera sur une civière et pas autrement ! " - When the game stands tall
 
 

Brice (FILONS - Thetford Mines)
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_471936504.jpg

 
 

Mon modèle de basket : Nike Free Run

Ma junk food : Bon gros morceau de poulet frit

Mon morceau du moment : Black Beatles - Rae Sremmurd

Mon Emoji : Smiley avec une auréole

Mon joueur NFL préféré : Ezekiel ELLIOTT (Cowboys de Dallas)

Ma réplique de référence : " Hashtag c'est moi qu'ai pété " -
 
 

Jaurès (FILONS - Thetford Mines)
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_80223186.jpg

 
 

Mon modèle de basket : Nike Air Max

Ma junk food : Kebab

Mon morceau du moment : Or noir - Kaaris

Mon Emoji : Petit singe qui sourit

Mon joueur NFL préféré : Clay MATTHEWS (Packers de Green Bay)

Ma réplique de référence : " Oyé Sapapaya ça vous dirait un ice cream avec mon ami et moi ? " - Scarface
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_566657088.jpg

 
  Convention FFFA - CEGEP Québec

Emmanuel MAGUET, DTNA chargé du haut niveau et head coach de l'équipe de France U19 ainsi que Jean-Baptiste GASSIES, responsable adjoint du Pôle France Hauts-de-France, se sont rendus, la semaine dernière, au Québec pour officialiser la signature avec les CEGEP de Thetford, Lévis Lauzon et Chicoutimi.

L'occasion également de rencontrer de nouveaux CEGEP ainsi que les dirigeants de la RSEQ (organisme en charge du sport scolaire) et rendre visite aux différents joueurs français évoluant dans le championnat scolaire québécois.

De plus, les deux représentants de la FFFA ont assisté aux Finales du Bol d'or.
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_44249404.jpg

 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_421557527.jpg

 
 

Quentin OFFERLE et Faiz YACOUBOU, vainqueurs du Bol d'Or Division 3 en compagnie de Grégoire NOËL !
 
     FLAG
  Coupe de France de Flag 2016

Pour la troisième année consécutive, la Coupe de France de Flag + 17 ans a ouvert la nouvelle saison, avec deux tableaux : un féminin et un masculin.

La Coupe de France de Flag version 2016 s'est déroulée sur 2 journées avec une finale ce dimanche 27 novembre chez les Molosses d'Asnières-sur-Seine.

Chez les filles, la Finale de cette troisième édition aura été serrée entre les Redlips et les Valkyries. Grâce notamment à un TD de Louisa Ajayi, parvenant à échapper à la vigilance de ses adversaires sur un lancer d'Elisa de Santis, les Redlips gagnent leur premier titre et terminent à la première place de la compétition !

Valkyries de Normandie - Redlips d'Asnières-sur-Seine : 06 - 12

Côté masculin, les Sphinx creusent rapidement l'écart face aux Centaures. Malgré une belle remontée de l'équipe grenobloise, les Sphinx conservent leur avance et gagnent ainsi leur troisième titre en Coupe de France !

Sphinx de Pau - Centaures de Grenoble : 33 - 25
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_674985906.jpg

 
 

Crédits photos : François-Noël MARTIN
Source : footballamericain.com
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1866182733.jpg

 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_34619524.jpg

 
     CHEERLEADING
  Championnats du monde de cheerleading ICU

L'équipe de Cheer Excess représentera une nouvelle fois la France aux Championnats du monde de cheerleading ICU 2017 à Orlando.

Rendez-vous en 2017 !
 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_424894675.jpg

 
     CAPLAND - PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FFFA
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1209118430.jpg

 
     SUIVEZ-NOUS !
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_2062149339.jpg

 
  4a33373eaa3f7c24a795139c852b11ab_img_1540936798.jpg

 

réalisation ex-alto.com